Acteur
 
Acteur local ESE

fairéco

« Nous sommes convaincus que les milieux populaires sont de faibles pollueurs, et que de façon injuste ils subissent, plus largement que le reste de la population, les conséquences de la dégradation de l'environnement. » Par ses actions, Fairéco souhaite accélérer la transition écologique et sociale en valorisant la culture des milieux populaires.

Fairéco va oeuvrer à l'échelle d'un territoire donné afin d'accompagner dans la durée les changements de pratiques individuelles et collectives. Pour cela, l'association s'appuie sur l'expertise du réseau d'acteurs locaux et est attentive à prendre en compte le niveau d'avancement de chacun.

Afin d'atteindre ses objectifs, fairéco a déployé 6 offres :

  • Défi familles fairéco
  • Défi familles collectivités
  • Défi familles résidences
  • Accompagnement d'établissements scolaires
  • Accompagnement de structures publiques ou privées
  • Interventions ponctuelles

Le but de ces actions est d'accélérer la transition écologique au sein des foyers comme au sein des organisations.

Lors de nos interventions, nous essayons de nous placer au croisement de l'environnement, de la santé et du budget. Il s'agit là de trois leviers majeurs permettant le passage à l'action.

Quelques exemples concrets :

  • fabriquer ses propres produits ménagers (ou utiliser des produits plus bruts) va avoir un impact non seulement sur l'environnement (moins de pollution des eaux et d'emballages), mais également sur la santé (qualité de l'air intérieur, moins de produits allergènes) et sur le budget (gain économique important).
  • en choisissant une alimentation plus durable on encourage des modes de production plus vertueux pour l'environnement (pas d'agriculture intensive, moins ou pas de pesticides, respect des saisons et du local) tout en agissant sur notre santé (moins de produits transformés, une alimentation bio et de saison). La diminution de consommation de produits carnés permettra de faire une économie qui pourra être injectée dans des produits de meilleure qualité.
  • faire le choix de verdir un établissement scolaire va modifier l'environnement extérieur et favoriser le bien-être des individus qui l'occupent au quotidien. Ces quelques exemples nous montrent que les actions individuelles et collectives auront des impacts multiples sur les sphères de la santé, de l'environnement et du budget des individus.
Description de vos missions en ESE
Sensibilisation et accompagnement au changement
Exemple : Le défi familles fairéco consiste à accompagner des familles d'un même territoire (quartier) à la transition écologique, sur une période de six mois. En faisant le lien entre écologie, santé et budget, l'objectif est d'aboutir à une prise de conscience des enjeux écologiques, et à un passage à l'action autant individuel que collectif. Ce projet a été lauréat de l'appel à projet 2021-2022 du PRSE 3.
Informations sur la structure
Type de structure
Association du domaine de l’environnement
Principaux domaines d’activité
Information, communication, sensibilisation
Autre(s) domaine(s) d'activité
Facilitation
Publics/participants
Adolescents (13-18 ans)
Famille
Parents
Professionnels
Tout public
Publics - précisions
Habitants, collectivités, bailleurs sociaux, établissements scolaires, entreprises, etc.
Territoire d’intervention
Commune
Intercommunalité
Territoire d’intervention (détails)
Toulouse Métropole et ses environs