Action

Dépollul’air, un outil pédagogique sur la qualité de l’air

Mots clés

Oïkos est une association loi 1901 qui a pour vocation de promouvoir et de développer la construction et la rénovation écologiques. Préserver la santé des usagers dans l'habitat est une valeur que nous souhaitons transmettre. La qualité de l'air est un des vecteurs que nous avons approfondis ces dernières années. Nous travaillons depuis 2010 en partenariat avec l'ADES du Rhône (Association Départementale d'Education pour la Santé) et la Métropole de Lyon afin de sensibiliser le public scolaire à la qualité de l'air.

Après une veille pédagogique et une étude des besoins, nous nous sommes lancés dans la conception d'un outil pédagogique à la fois ludique et éducatif permettant de sensibiliser le grand public sur cet enjeu majeur de santé. Notre partenariat s'est alors élargi avec l'Agence Régionale de Santé et ATMO Auvergne-Rhône-Alpes (association agréée de surveillance de la qualité de l'air) , chacun apportant sa pierre à l'édifice.

dépollulair

 

Les difficultés rencontrées et/ou les réussites à valoriser
L'objectif : apprendre en s'amusant !

Cet outil ludique permet de :

  • Tester les connaissances des participants sur la thématique de la qualité de l'air, à travers différentes questions,
  • Comprendre et identifier les sources de pollution de l'air, intérieures et extérieures,
  • Amener les joueurs à coopérer dans une activité d'équipe, à être acteurs de leurs apprentissages et être à l'écoute du monde,
  • Faire en sorte que les participants s'interrogent sur leurs habitudes quotidiennes et trouvent des solutions pour limiter ou supprimer les sources de pollution auxquelles ils s'exposent,
  • Favoriser chez le joueur, l'adoption des gestes quotidiens favorables à sa santé ainsi qu'à son environnement.
Contenus et déroulé de l'outil pédagogique

Sur un plateau de jeu représentant un espace habitation et jardin, il s'agit d'assainir l'air de la maison en retirant les sources de pollution présentes sur le plateau sous forme de jeton.

Chaque partie est rythmée par des activités « question », « mime », « dessine » et « vrai/faux » qui participent à la dimension interactive et ludique de l'outil.

A chaque activité réussie, l'équipe choisit une source de pollution à retirer du plateau de jeu. Une discussion est alors lancée autour de cette source entre les participants. Pour un public adulte, une solution doit être proposée pour éviter les émissions.

Le jeu se déroule en équipe (2 à 6 équipes possibles).

Un guide « utilisateur » fournit avec l'outil permet d'accompagner l'animateur dans le déroulement d'une partie.

Les plus :
  • Adaptable : en fonction des contraintes de chaque animation (âge et niveau des participants, durée de l'animation - durée variable entre 45 min et 1h30…)
  • Modulable dans l'utilisation à travers différentes règles (mode compétition, coopération, évènement)
  • Interactif : il permet l'échange et la discussion entre les participants

Depuis 2017, 200 exemplaires ont été édités, une 3ème édition est prévue courant 2019, pour 100 exemplaires supplémentaires.

Cet outil pédagogique connait un fort intérêt, actuellement plus d'une centaine de structures en France, en Suisse et Belgique le possèdent avec plus de 180 exemplaires vendus.

L'outil a remporté le prix « coup de coeur » trophée Bâtiment Santé et Innovation en 2017 et a été labellisé « droits des usagers et de la santé » en 2018.

Toutes ces récompenses, valorisant notre travail, montrent que les thématiques de santé environnementales sont des enjeux majeurs à développer en matière d'actions de sensibilisation et de prévention.

Source :

Cet article est issu du « Dossier-ressources Habitat et Santé-Environnement » et édité par le Réseau Régional Éduquer en Santé-Environnement Occitanie. 

couverture

 

Informations sur l'action
Publics/participants
Tout public