Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Évènement
Acte : compte rendu détaillé
[Voir ou revoir] Prescriptions de nature : le bon sens sur ordonnance
Mots clésLes prescriptions de nature à la rescousse de notre santé mentale : et si l'on passait au vert ?
Pourquoi prescrire du temps d'exposition à la nature ? Plébiscitées au Japon (shinrin-yoku), au Canada, en Nouvelle Zélande… Ces pratiques ont démontré scientifiquement leurs répercussions positives sur la santé.
- Lors d'une conférence, le docteur Eva Kozub, médecin généraliste, cofondatrice de l'Alliance Santé Planétaire France et présidente du groupe de travail sur la santé planétaire au sein du Collège de la Médecine Générale (CGM), nous expliquera pourquoi et comment passer aux soins verts.
- Une table ronde suivra la conférence et sera l'occasion de revenir sur l'expérimentation menée avec le service de psychiatrie du CHAC et les Thermes d'Aulus-les-Bains. Nous découvrirons également les résultats du projet BiBos 6.0 déployé depuis trois ans à Pampelune. Les intervenants seront Loïc Marchand, psychiatre au CHAC ; Jean-Louis Vicq, médecin généraliste, médecin des Thermes d'Aulus-les-Bains ; Grégori Mialler, Ingénieur forestier, coordonnateur du programme BiBos 6.0 ; ainsi que le docteur Eva Kozub.