Informations sur l'éducation et la promotion de la santé-environnement (ESE) en Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine : définition de l'ESE, les chartes, la présentation des dynamiques dans les deux régions.
Pour chacune des thématiques santé-environnement, trouvez 5 articles inédits :
enjeux pour la santé et l'environnement,
réglementations et politiques publiques,
recommandations, pistes pour éduquer +
une série d'articles « focus » pour aller plus loin.
Un dispositif est un ensemble d'actions éducatives coordonnées à l'échelle régionale ayant pour objectif d'informer et/ou sensibiliser un public sur un sujet en santé-environnement. Il peut s'appuyer sur plusieurs supports et modalités pédagogiques.
Le formulaire 'Ajoutez une ressource dans la médiathèque' vous permet de présenter une ressource liée à l'ESE réalisée par votre organisation : votre contribution alimentera la médiathèque du site agir-ese.org
Le collectif d'habitantes et d'habitants et les organisations à l'initiative du projet, vous invitent à célébrer le lancement de la Caisse d'Alimentation : Léz'Alim !
Le module cartographique permet de repérer les acteurs et les actions en éducation et promotion de la santé-environnement en Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Vous pouvez y être référencé et y présenter des actions menées.
Pour faciliter la prise de mandat et rassembler toutes les informations clés, le Réseau français Villes-Santé organise 4 webinaires à destination des élu.es en charge de la santé des collectivités, membres ou non du Réseau français Villes-Santé.
La formation "Environnements de vie et déterminants de santé" est proposée aux acteurs éducatifs souhaitant développer ou intégrer les enjeux des déterminants de santé dans des projets d'aménagements du territoire.
Cette rencontre sera l'occasion de découvrir une sélection de ressources et d'outils pédagogiques autour de la santé environnement sous forme d'un forum outil et d'expérimentation et d'échanger avec d'autres professionnels sur la thématique et ses enjeux.
Le Cerema lance un appel à partenariat auprès des collectivités d’Auvergne Rhône Alpes et Bourgogne Franche-Comté pour les accompagner dans une réflexion transversale sur la végétalisation de l’espace public intégrant la santé et le bien-être des citoyens.
Pendant cette matinée, venez découvrir des actions inspirantes en santé-environnement portées par des collectivités. Nous prendrons également un temps de réflexion sur des pistes d'actions adaptées à votre contexte et d'échanges de pratiques entre participants.
Cette formation offre un mode d’emploi pour intégrer l’ensemble des thématiques environnementales à son projet, depuis la programmation jusqu’à l’usage du bâtiment.