Informations sur l'éducation et la promotion de la santé-environnement (ESE) en Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine : définition de l'ESE, les chartes, la présentation des dynamiques dans les deux régions.
Pour chacune des thématiques santé-environnement, trouvez 5 articles inédits :
enjeux pour la santé et l'environnement,
réglementations et politiques publiques,
recommandations, pistes pour éduquer +
une série d'articles « focus » pour aller plus loin.
Un dispositif est un ensemble d'actions éducatives coordonnées à l'échelle régionale ayant pour objectif d'informer et/ou sensibiliser un public sur un sujet en santé-environnement. Il peut s'appuyer sur plusieurs supports et modalités pédagogiques.
Le formulaire 'Ajoutez une ressource dans la médiathèque' vous permet de présenter une ressource liée à l'ESE réalisée par votre organisation : votre contribution alimentera la médiathèque du site agir-ese.org
Le module cartographique permet de repérer les acteurs et les actions en éducation et promotion de la santé-environnement en Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Vous pouvez y être référencé et y présenter des actions menées.
Afin de répondre au besoin d’interconnaissance et d’acculturation autour de l’approche Une Seule Santé (One Health), l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie a confié à l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) un travail de préfiguration d’un réseau régional qui a été mené en 2025.
Le Réseau régional One Health entre désormais dans sa phase opérationnelle : un webinaire de lancement est organisé le jeudi 9 avril, de 10h30 à 12h pour vous présenter ces travaux.
Dans le cadre du Plan Régional Santé-Environnement (PRSE 4), le Pôle ESE Auvergne-Rhône-Alpes lance l’AMI Génération Air Pur afin de soutenir des projets d’éducation aux enjeux liés à la qualité de l’air auprès des jeunes. Cet AMI vise à financer des actions pédagogiques permettant aux jeunes de comprendre les enjeux de santé et d'environnement liés à la qualité de l'air, leur permettre d'identifier des actions possibles (individuelles et collectives) et les encourager à devenir acteurs et actrices de la préservation et de l'amélioration de la qualité de l'air.
Une conférence pour comprendre l'écologie des méduses, les facteurs environnementaux influençant le développement de leurs populations et leurs impacts sur les activités humaines.
Le changement climatique et la qualité de l'air sont intrinsèquement liés à notre santé. Pour renforcer notre capacité collective à promouvoir des alternatives aux pratiques industrielles et aux politiques qui dégradent l'air et le climat, France Nature Environnement propose un webinaire.
Occitanie Coopération et Territoires Solidaires organisent un webinaire dédié à la gestion des déchets dans les projets de coopération et de solidarité internationales. Venez rencontrer les acteurs du secteur, partager votre expérience et échanger sur le financement des projets déchets et multisectoriels.
Pour faciliter la prise de mandat et rassembler toutes les informations clés, le Réseau français Villes-Santé organise 4 webinaires à destination des élu.es en charge de la santé des collectivités, membres ou non du Réseau français Villes-Santé.
Quercy Énergies propose une matinée afin d'explorer les enjeux en lien avec la qualité de l'air dans les territoires ruraux avec le Docteur Suzanne Déoux, médecin ORL et initiatrice de santé dans le cadre bâti et urbain.
Cet événement a lieu dans le cadre du PRSE 4.
L’abeille domestique (Apis mellifera) est un pollinisateur d’importance crucial pour le fonctionnement des écosystèmes mais soumise à de nombreuses menaces liées aux activités humaines, notamment l’utilisation de pesticides. Venez découvrir et échanger sur ce sujet aux multiples facettes.
Visioconférence pour découvrir la campagne de communication sur les liens étroits entre Santé et Environnement : "c'est possible : UNIS POUR LA VIE"
Les éléments clés de la campagne (message, cibles, calendrier)
Le Kit de communication pour relayer la campagne auprès de vos publics et partenaires
L’ARS, le Cerema, l’ORS et Santé publique France Auvergne-Rhône-Alpes proposent une série de trois webinaires-ateliers gratuits pour découvrir l’outil et se l’approprier. Ce cycle de webinaire interactif permettra aux acteurs des territoires — agents, élus, représentants institutionnels et associatifs, agences d’urbanisme, etc. — de bénéficier de démonstrations et de temps d’échange afin de lever les freins à son utilisation.
Du souffle et des idées, les webinaires qui inspirent ! La chargée de mission Donut de la ville de Grenoble nous présentera la manière dont la collectivité s'appuie sur la théorie du Donut pour faire son portrait de territoire, analyser ses plans stratégiques et politiques et prendre des décisions sur des aménagements et investissements à venir.