Cycle de webinaires Santé-Environnement : "Du souffle et des idées : les webinaires qui inspirent !"

 
webinaire santé environnement
Médiathèque

Cycle de webinaires Santé-Environnement : "Du souffle et des idées : les webinaires qui inspirent !"

Mots clés

 

Ces webinaires organisés dans le cadre du Pôle Education et promotion de la Santé-Environnement ARA vous proposent des interventions inspirantes et des temps d'échanges pour aborder la Santé-Environnement avec un autre regard.

 Webinaire 1 : « Les apports de l'Ecoféminisme pour la promotion de la santé-environnement »

Avec l'intervention de Jeanne Burgart Goutal, enseignante, agrégée de philosophie et auteure d'ouvrages sur l'écoféminisme

L'écoféminisme tisse des parallèles entre l'exploitation de la nature par les humains et la domination des femmes par les hommes. Ce webinaire participatif s'appuiera sur les recherches, études, rencontres et écrits de Jeanne Burgart Goutal pour mieux comprendre la pluralité de ce courant et nous inviter à réfléchir à la manière dont il pourrait nourrir les actions de promotion et d'éducation en santé-environnement.

Webinaire 2 : « Les leçons du vivant pour habiter un monde fluctuant » 

Avec l'intervention de Olivier Hamant, directeur de recherche à l'INRAE au sein de l'ENS de Lyon et directeur de l'Institut Michel Serres

Bouleversements environnementaux, crises économiques, sociales et politiques...Comment bien vivre durablement dans un monde de plus en plus turbulent ? Et si la réponse venait du fonctionnement du vivant ? Ce webinaire participatif s'appuie sur les recherches et écrits d'Olivier Hamant sur la robustesse du vivant pour nous aider à repenser nos actions de promotion et d'éducation en santé-environnement.

Webinaire 3 : « Quand la mise en récits favorise la transition dans les territoires »

Avec l'intervention de Benoît Thévard, chef de projet fabriques régionales à la Fabrique des transitions

En tant que professionnel, nous pouvons être en difficulté pour mobiliser nos publics et les accompagner dans leur processus de changement au service des enjeux de santé-environnement. Les verrous sont nombreux, à commencer par la peur ou la difficulté à se projeter dans un futur désirable. Et si la mise en récit permettait de transformer la contrainte en plaisir et l'incertitude en mise en action ? A partir d'expériences vécues, la Fabrique des transitions développe une méthode de conduite du changement, au service des transitions. Benoît Thévard en présentera les 5 dimensions, illustrées par des initiatives inspirantes, de Loos-en-Gohelle au quartier Sanitas à Tours, en passant par Lorqui en Espagne ou Felletin dans la Creuse.