Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Méthode
Échanger et débattre sur les choix de consommation alimentaire
Mots clésChoisir un aliment pour soi-même ou à partager dépend de priorités diverses : disponibilité, prix, temps de préparation, saisonnalité, origine, qualité nutritionnelle, effets sur l'environnement, etc. Ces motivations ne sont pas forcément conscientes et celles des autres peuvent parfois sembler bien étonnantes…
- Réfléchir sur ses propres choix de consommation
- Appréhender la diversité des motivations et choix de consommation des autres individus
- Illustrer la complexité des raisons menant aux choix de consommation et aux représentations des individus
- Nappe blanche en guise de tableau géant
- Feutres de couleur
- Scotch / punaises
- Ciseaux
Préparation
Sur une grande feuille ou un tableau, accessible et visible de tous, noter au centre un mot clé, une expression ou une question. Dans le cas présent : « J'vous ai apporté cet aliment à partager car »
Répartir des chaises devant le tableau, permettant à chaque participant de se lever et de circuler facilement pour aller écrire au tableau.
Animation
L'animation se déroule ensuite en 6 temps - les consignes étant énumérées au fur et à mesure de l'avancée de l'animation.
Consignes systématiques (étapes 1, 2 et 3) :
1. Demander aux participants de venir noter, à tour de rôle (ou par deux ou trois), sans (trop) échanger, un mot (ou une très courte expression) évoqué par le sujet central.
L'animateur peut choisir de participer au pas pour dynamiser ou réguler la participation du groupe, recentrer ou ouvrir sur les objectifs éducatifs poursuivis, etc.
2. Demander aux participants, à tour de rôle (ou par deux ou trois), de venir souligner le mot qu'ils auraient bien voulu écrire eux-mêmes, celui avec lequel ils sont le plus d'accord (écrit par eux-mêmes ou déjà écrit par un autre participant). Un mot peut être souligné plusieurs fois. Chaque participant peut (et doit) se déplacer plusieurs fois s'il veut souligner plusieurs mots.
Là aussi l'animateur peut choisir, ou non, de participer en soulignant certains mots.
3. Demander aux participants, à tour de rôle (ou par deux ou trois), toujours avec les mêmes consignes, de venir barrer le mot qui les gêne ou qui les interroge. Un mot peut être barré plusieurs fois. Plusieurs déplacements possibles.
4. Demander aux participants qui le souhaitent de poser quelques questions de précision ou de compréhension sur un mot, une idée inscrite sur le tableau et qui lui a posé question. Demander à l'auteur du mot ou de l'expression concerné d'expliquer son choix aux participants de la façon la plus factuelle possible. Il n'est pas encore temps lors de cette étape d'entrer dans le débat.
5. L'animateur prend un temps sur les mots qui font débat au sein du groupe, c'est-à-dire ceux qui ont été à la fois soulignés et barrés, ou d'autres qui ressortiraient pendant l'échange de l'étape 4.
Les mots les plus consensuels au sein du groupe sont ceux soulignés plusieurs fois mais pas barrés. Les mots les moins consensuels, les plus disensuels donc et qui font débat, sont ceux à la fois barrés et soulignés, une à plusieurs fois.
6. Regrouper les mots en grands thèmes à explorer (« patatoïdes » auxquels on donnera un nom), en grandes questions à résoudre, en grandes idées à retenir...
Lancer le débat sur une ou plusieurs questions soulevées par les choix des participants et par leurs dissensions :
Est-il toujours possible de choisir ses aliments ? Existe-t-il un aliment parfait pour la santé et l'environnement ?
Réaliser l'activité en dehors d'un repas partagé, comme recueil de représentations et support de réflexion et de débat.
- BARTHELEMEY Lucette, BINSFELD Christine, MOISETTE Annie, Alimentation à tout prix : guide de formation et d'intervention, INPES, 2005, 264 p.