Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Acteur
Branch'ée Nature
Je développe l'activité Branch'ée Nature au sein d'une coopérative d'activité et d'entrepreneurs, la SCOP Ozon.
Branch'ée Nature, ce sont des interventions psycho sociale fondée sur la nature comme levier de développement d'une santé mentale positive chez les enfants et les jeunes.
Ma démarche s'appuie sur les recherches scientifiques. J'utilise différents outils et approches qui vont venir exacerber l'expérience de nature et faciliter ainsi le développement des compétences psycho sociales.
Formes d'intervention d'éducation que je propose : atelier et cycle d'atelier.
- J'ai développé une démarche d'accompagnement des jeunes au contact de la nature, qui répond à un enjeu d'éducation des jeunes générations, et qui contribue à renforcer leur compréhension des liens entre la santé et leur environnement.
Aussi, ce n’est qu’en contact direct immersif avec ce monde extérieur, jouant de ses 5 sens, que l’individu peut saisir son lien d’appartenance au vivant, à la Terre et percevoir la richesse et la fragilité de la biodiversité, qui requiert respect et protection. Plus qu’un long discours , l’éducation dans la nature pour tous augure des actions plus conscientes et responsables.
- J'accompagne l’être humain dans la nature et il deviendra plus enclin à protéger ce qu’il connaît bien et ce qu’il aime.
La sensibilisation de l’enfant ne peut passer que par la reconnexion de l’adulte avec la nature et le vivant, c'est pourquoi mon activité s'adresse aussi aux familles, aux parents, et plus largement à l'adulte "référent" de l'enfant ou du jeune ( famille d'accueil, grand parent, éducateur...)
- Les liens entre santé et environnement sont multiples et on peut estimer que la santé humaine est étroitement liée à celle des écosystèmes, ce qui suppose une approche plus systémique des enjeux où la place des émotions, du sensible, de l’empathie envers le vivant, de l‘attention à soi et à ce qui nous entoure est à (ré)-affirmer.
Formée à l'éducation positive, à l'éducation émotionnelle et à des pédagogies innovantes, j'utilise différents outils qui vont venir faciliter le développement des compétences psycho sociales, et la nature est déjà un facilitateur en elle même.