Le changement dans les comportements de mobilité s’intègre dans la problématique plus large de la transition énergétique et nécessite de revenir, pour comprendre sa dynamique, sur la question des habitudes et des modes de vie parfois en inadéquation avec la sobriété énergétique.
Qu'est-ce que l'Education et promotion de la Santé Environnement ?
La définition et les enjeux de l'Éducation en Santé-Environnement (ESE) se sont dessinés au fil du temps et des années. Les lois, les catastrophes environnementales, les crises sanitaires, les créations de ministères, les mises en place de programmes nationaux sont tout autant d'éléments qui ont participé à la construction de cette thématique à part entière.
L'ESE provient de la rencontre de deux champs d'actions : l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) et l'Éducation et Promotion de la Santé (EPS). Il s'agit d'une éducation à la citoyenneté qui repose sur la volonté d'émancipation de la personne pour la rendre actrice de son développement. Elle s'appuie sur l'éducation au choix, au vivre ensemble et à la qualité de vie. Elle prône l'écoute, la tolérance et l'esprit critique pour développer la capacité de participer au débat public (démocratie sanitaire et environnementale) et d'agir de façon éclairée.
Par ailleurs, ces thématiques et interrogations s'attachent à plusieurs dimensions mêlant éducation, santé publique, protection de l'environnement, territoire, justice sociale, etc., ce qui explique la complexité à la définir.
Ces liens aujourd'hui clairement établis, préoccupent à la fois les pouvoirs publics, les acteurs associatifs et les citoyens. Ces derniers doivent pouvoir comprendre, s'exprimer, participer et agir sur ces problématiques.
Pour aller dans cette direction, un accompagnement aux niveaux individuel et collectif est nécessaire. Cela implique d'outiller les acteurs éducatifs et de favoriser les dynamiques partenariales sur ces questions.
Une définition de l'ESE partagée
Afin de réduire les inégalités territoriales, environnementales et sociales de santé, l'ESE vise un renforcement du pouvoir d'agir des individus et des communautés sur leur santé, sur leur environnement et sur leurs interactions. Elle est mise en œuvre à travers des processus d'éducation et d'accompagnement au changement, partant des personnes, pour leur permettre de développer des habiletés individuelles et collectives.
Définition issue de la charte pour des principes d'actions partagées en ESE en Auvergne-Rhône-Alpes.