Acteur
 
Acteur local ESE

Commuauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire

Le territoire de la Communauté de Communes Entr'Allier Besbre et Loire est situé au centre de la France, dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur la partie Est du département de l'Allier. Entr'Allier Besbre et Loire, née de la fusion des 3 EPCI (Le Donjon Val Libre, Val de Besbre Sologne Bourbonnaise, Varennes Forterre) compte 44 communes dont 5 sont considérées comme pôles de services : Varennes-surAllier, Dompierre-sur-Besbre, Le Donjon, Jaligny-sur-Besbre et Saint-Gérand-le-Puy. 

En plus de ces activités économiques, le territoire bénéficie de la présence du Pal à Saint-Pourçain-sur-Besbre, parc d'attraction et zoologique accueillant près de 600 000 visiteurs annuellement et 1er site touristique d'Auvergne. Locomotive majeure pour le développement touristique du territoire intercommunal, le parc emploie 110 personnes, plus les emplois saisonniers. Au-delà de l'aspect économique et touristique et afin de contribuer au bien-être de ses habitants, la Communauté e communes s'est engagée dans un Contrat Local de santé. Un dispositif qui a pour vocation d'améliorer le parcours santé des habitants à travers un programme d'actions en faveur de la démographie médicale, de la santé mentale et environnementale comprenant un volet important sur l'éducation et la promotion de la santé. L'atout de la Communauté de communes réside dans la présence d'une grande diversité de milieux naturels et de sites remarquables. Verdures, quais et promenades sont autant de sources de « respiration » pour les habitants et autant d'opportunités pour pratiquer une activité physique. Compte tenu de ce potentiel naturel existant et des problèmes de santé recensés sur le territoire, la prévention et l'éducation à la santé sont une priorité.

Dans ce contexte, la Communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire a aménagé un « parcours santé et pause sensorielle » associant des installations artistiques et des actions de sensibilisation afin de limiter les risques des maladies chroniques et reconnecter les citoyens à leur environnement naturel.

Description de vos missions en ESE
Le contexte actuel (crise écologique, pandémie) nous incite à renforcer notre lien aux autres et à la Nature. Par ailleurs, ce contexte met en lumière l’importance et l’urgence de faire le lien entre notre santé et l’environnement.
Repenser notre relation à la nature, c’est limiter certains risques infectieux et renforcer la prévention des maladies chroniques. Pour ce faire, il est primordial de placer la nature et le bien-être au cœur de nos activités et de notre territoire pour construire une société durable, résiliente et solidaire.
C’est dans cette perspective que la Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire a mis en place de le projet Parcours Environnement et Pause Sensorielle.’essence même du projet PePs répond à la volonté communautaire d’œuvrer à l’amélioration du cadre de vie des habitants, à l’émergence d’une société solidaire en favorisant la connexion et l’éducation à la Nature et à l’Environnement.

L’idée de PePs est partie d’une forte ambition politique de créer un espace de réconciliation avec la Nature en assurant aux habitants et aux visiteurs, une connexion sensorielle et expérientielle avec l’Environnement. Une ressource qui détermine une grande part de notre santé, comme ont montré les périodes de confinement vécues lors de cette crise COVID.

Les réflexions qui ont permis au projet PePs de voir le jour ont débutées en 2021 suite à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Santé-Environnement, lancé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce projet est fondé sur le principe d’éducation à la santé et porte l’ambition de permettre à chacun d’être acteur de son Environnement et de sa Santé. Il vise également à mieux comprendre et agir sur la survenue des maladies et la possibilité pour chacun d’évoluer dans un environnement favorable à sa santé.
Informations sur la structure
Type de structure
Collectivité locale
Principaux domaines d’activité
Information, communication, sensibilisation
Publics/participants
Tout public
Territoire d’intervention
Intercommunalité