Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Acteur
MJC de Carbonne
La Maison des Jeunes et de la Culture (M.J.C) de Carbonne crée en 1975 est une association d'Education Populaire régie par la loi 1901.
Elle est affiliée à la Fédération Régionale des MJC de Midi-Pyrénées (F.R.M.J.C), et à la Fédération Départementale des M.J.C (F.D.M.J.C), qui regroupe les 34 MJC de la Haute-Garonne. Elle adhère à la déclaration des principes de la confédération des MJC de France qui ont été constituées à l'initiative de 16 fédérations régionales en 1994, elle réunit 900 associations locales se reconnaissant dans des valeurs identiques.
Vocation, missions et valeurs sur les 4 domaines d'activités : enfance / jeunesse / animation locale / clubs
Vocation : La Maison des Jeunes et de la Culture est une association qui anime un projet et gère un équipement au profit des habitants d'un quartier, d'une commune. Elle a pour vocation de favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes. Elle permet à tous d'accéder à l'éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d'une société plus solidaire.
Mission : La démocratie se vivant au quotidien, la MJC a pour mission d'animer des lieux d'expérimentation et d'innovation sociale répondant aux attentes des adhérents et des habitants. Les actions, les services de la MJC encouragent l'initiative, la prise de responsabilité et développent une pratique citoyenne. L'action éducative de la MJC en direction et avec les jeunes est une part primordiale de sa mission.
Valeurs : La MJC est ouverte à tous sans discrimination, elle permet une relation conviviale entre les participants. Elle respecte les convictions personnelles, le pluralisme des idées et les principes de laïcité qui sont le fondement des valeurs républicaines. Elle contribue à la création et au renforcement des milieux sociaux. La MJC favorise le transfert des savoirs et des expériences entre générations, elle encourage l'expression et les pratiques culturelles de l'ensemble de la population. Elle agit en partenariat avec les collectivités locales et territoriales ainsi qu'avec son environnement.
Force de propositions, la MJC œuvre pour l'intérêt général, elle est un lieu de médiation sociale.
Elle propose donc à ces publics enfants et jeunes des actions de sensibilisation sur des thèmes très variés comme la prévention des addictions, la lutte contre le racisme et le harcèlement, ou encore la sensibilisation aux enjeux santé-environnement.