Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Acteur
Réseau français d'éducation à la nature et à l'environnement
Réseau français d'éducation à la nature et à l'environnement, le FRENE (anciennement Réseau École et Nature) est né en 1983 du besoin des enseignants et des animateurs nature de se rencontrer, d'échanger et d'améliorer leurs pratiques.
Le FRENE promeut une éducation populaire, laïque et émancipatrice. Cette éducation participe à la conscience de notre propre place en tant qu'être humain de la nature et dans le monde. Il est une ressource pour agir ensemble par des actions concrètes.
Grâce au réseau d'acteurs qu'il développe et représente, le FRENE assure une fonction de premier plan dans la dynamique nationale de l'éducation à l'environnement (EE). Dans le respect de leurs approches, de leurs appartenances et de leurs pratiques, le FRENE se met au service de tous les acteurs de l'EE.
Tout au long de l'année, en lien étroit avec ses adhérents, le FRENE accompagne de multiples projets ancrés dans les territoires afin de faire vivre l'éducation à l'environnement pour tous, partout.
Association depuis 1990, le FRENE est aujourd'hui agréé protection de la nature, association jeunesse éducation populaire, reconnue d'intérêt général avec possibilité de rescrits fiscaux et reconnue au titre du programme “Partenaire engagé pour la nature”.
Après une pause dans notre relation partenariale, nous avons repris contact avec la FNES en février 2020, suites aux échanges de l’atelier “santé-environnement” des journées réseaux 2019.
En 2022, deux nouveaux partenaires ont rejoins le FRENE et la FNES : le PSYCOM (organisme public d’information sur la santé mentale et de lutte contre la stigmatisation) et RNF (Réserves naturelles de France). Nous organisons ensemble la tenue d’un séminaire du 28 au 29 novembre à Paris.