Action

Défi familles fairéco

Mots clés

Le défi familles fairéco consiste à accompagner des familles d'un même territoire (quartier) à la transition écologique, sur une période de six mois. En faisant le lien entre écologie, santé et budget, l'objectif est d'aboutir à une prise de conscience prse3des enjeux écologiques, et à un passage à l'action autant individuel que collectif.

La deuxième édition de ce défi familles s'est déroulée de septembre 2022 à septembre 2023, sur les 3 quartiers prioritaires suivants : Empalot et Bagatelle à Toulouse, et les Barradels à Blagnac. Le nombre total d'inscrits était de 64 personnes. Une troisième édition va commencer en décembre 2023 et se poursuivre jusqu'à juin 2024.

Le défi familles fairéco consiste à animer des ateliers collectifs sur une période de 6 mois sur des thèmes très variés : fabrication de produits d'entretien et cosmétiques, alimentation durable, couture, déchets, économies d'énergies, compostage, jardinage... Nous abordons ainsi la transition écologique au sens large. Les groupes, constitué d'entre 6 et 15 personnes, vont "faire", confectionner des produits avec lesquels ils repartiront en fin d'atelier. Ainsi, après avoir expérimenté en collectif, ils pourront tester dans la sphère privée et nous faire des retours de leurs avancées lors des prochains ateliers. Il est important pour nous de mixer un accompagnement individuel des participants avec ces ateliers collectifs. De cette manière notre objectif est d'impulser à la fois des changements individuels à l'échelle du foyer, mais également des changements de plus grande ampleur à l'échelle du quartier.

Les ateliers du défi familles fairéco sont organisés au sein de chaque territoire accompagné. Cela représente deux avantages majeurs :

  • permettre aux participants d'assister à des ateliers au plus proche de chez eux sans avoir à ajouter des contraintes de transport à leur transition écologique
  • nous permettre de nous appuyer et de travailler en étroite collaboration avec un réseaux d'acteurs locaux : centres sociaux, régies de quartier, associations amies, pouvoirs publics... Ainsi, nous pouvoir faire appel à des prestataires locaux pour les ateliers que nous n'animons pas nous-même (couture, jardinage...).

Ce projet a été lauréat de l'appel à projet 2021-2022 du PRSE 3.

Galerie
Image
Image
Image
Les difficultés rencontrées et/ou les réussites à valoriser

Sur un échantillon de 36 répondants ayant fait l'entretien individuel de fin de défi, un total de 300 nouveaux éco-gestes ont été adoptés et 217 sont en cours d'adoption. Ces 517 gestes viennent s'ajouter à un terreau déjà fertile de 446 gestes adoptés en autonomie avant le début du défi. Ce dernier chiffre permet de mettre en exergue que fairéco est, dans les quartiers prioritaires, face à un public qui se sent concerné par l'écologie et qui malgré le manque de solutions concrètes sur son territoire se met en mouvement. Si l'on regarde de manière plus individuelle, on constate une moyenne de 8 gestes adoptés par foyer et 6 gestes en cours d'adoption

Ces entretiens de fin de défi ont également permis de souligner l'importance du collectif : le défi familles fairéco est à la croisée entre le social et l'écologie. Au delà de permettre de lever des freins au changement, les ateliers sont pour certains participants une manière de rompre l'isolement du quotidien.

La principale difficulté rencontrée va concerner le taux de remplissage des ateliers lié aux annulations imprévues des participants.

Informations sur l'action
Publics/participants
Famille
Tout public
Publics - précisions
Couples avec ou sans enfants, des familles monoparentales, des colocataires, ainsi que des personnes vivant seules
Date de réalisation / période de réalisation
-
Financeurs