Action

Escape game Sauve qui PE !

Mots clés

prse3Dans le cadre d'un appel à projet du PRSE 3, nous avons obtenu des financements pour concevoir, réaliser et animer un nouvel outil pédagogique sur les perturbateurs endocriniens. Des financements du Département de la Lozère ainsi que de la région Occitanie, dans le cadre de son plan d'actions "Territoire sans PE"  viennent compléter le budget estimé du projet et assurer son aboutissement.

Les objectifs de ce projet :

  • Informer les citoyen-ne-s (14-30 ans), les jeunes parents et les professionnels de santé sur les perturbateurs endocriniens et les moyens d'agir pour réduire leur exposition et celle de leurs proches
  • Concevoir un escape game ludique et pédagogique basé sur des études scientifiques
  • Comprendre les impacts des perturbateurs endocriniens sur la santé et notre environnement, comment les éviter et les repérer
  • Donner aux jeunes des outils pour devenir acteurs et actrices de leur santé
  • Créer un outil reproductible pour l'essaimer sur d'autres territoires

Un travail collaboratif, en réseau

Sauve qui P.E ! est le fruit d'un travail collaboratif et coopératif d'adhérent-e-s du réseau. Céline Duchesne, Laurent Solero, Christelle Pierdet et Martin Vialar ont mutualisé leurs connaissances sur les perturbateurs endocriniens et co-construit des logiques de jeu inédites aboutissant à un savant mélange ludique et pédagogique. Il aura fallu 1 année de conception et de réalisation de l'outil.

Cette aventure a permis de mettre sur pied un escape game facilement diffusable et transportable pour pouvoir sensibiliser largement dans différents contextes.

Une approche immersive

L'escape game Sauve qui P.E ! propose une approche immersive dans les  différentes pièces d'un appartement fictif, qui permet aux participant·es de  déceler où ces substances se cachent dans notre quotidien (additifs alimentaires, cosmétiques, mobilier, appareils électroniques...), de mieux comprendre leurs impacts sur notre système hormonal et sur l'environnement et qui donne aux jeunes des outils pour devenir acteur de leur santé ainsi que des solutions concrètes pour agir à l'échelle individuelle et collective.

Depuis janvier 2023, nous déployons l'outil sur tout le territoire lozérien. Nous sommes intervenus auprès de 5 lycées soit pas moins de 500 lycéen.ne.s sensibilisé.e.s de la 2nd à la terminale, dans des évènements grand public ou dans le cadre d'animations des Foyer ruraux et Espaces de Vie Sociale soit plus de 50 familles sensibilisées, et enfin nous allons intervenir auprès de 3 collèges de Lozère soit plus de 200 collégien.ne.s niveau 3ème.

Les difficultés rencontrées et/ou les réussites à valoriser

La plupart de nos outils pédagogiques sont issus d'une capitalisation de l'expertise professionnelle de nos adhérent.es dans un domaine donné alors que dans le cas de l'escape game, tout était à créer.

La conception de l'escape game a donc nécessité un grand investissement des concepteurs et conceptrices, en effet il a fallu réaliser des résidences de création sur plusieurs jours consécutifs, l'équivalent de ce qui se pratique dans le milieu artistique et surtout nous avons dû avancer collectivement sur les choix et la concrétisation des énigmes, du scénario et du décor : une méthode de travail chronophage mais nécessaire pour ce type de réalisation.

Tout au long de la création, nos adhérent·es ont été accompagné·es pour répondre à différents besoins suite à des difficultés rencontrées :

  • un temps formateur sur "comment créer un escape game pédagogique". Nous avons organisé un temps d'échange avec des enseignant·es pédagogues à l'origine de l'ouvrage "Escape game - une pratique pédagogique innovante" édité par Canopée et le site internet S'CAPE, ressources en lignes de tutoriels et énigmes d'escape game pour diversifier les outils utilisés
  • un temps de formation d'approfondissement sur les perturbateurs endocriniens coordonnée par le GRAINE Occitanie en présence d'Isabelle Farbos, docteur en génétique et biologie moléculaire, spécialisée dans l'épigénétique et consultante à HSEN (Habitat Santé ENvironnement) sur les perturbateurs endocriniens pour palier au manque de légitimité à parler des PE
  • un temps d'échange avec Thomas Pesnel du CPIE Bassin de Thau, co-concepteur de l'escape game pédagogique numérique "2189, Le professeur Céphalos" et qui aura permis de travailler la mécanique et la logique des énigmes pour conforter les choix faits
  • un temps de rencontre avec des joueurs d'escape game pour bien jauger la part de jeu et d'apports de connaissances et réviser les parties du jeu qui ne fonctionnaient pas bien
  • un temps de jeu pour vivre un escape game et mieux saisir l'expérience sensorielle et intellectuelle du jeu pour comprendre ce qui va faire l'effet "Wouah" auprès des participant.e.s
Informations sur l'action
Publics/participants
Tout public
Publics - précisions
Jeunes parents, adultes (à partir de 14 ans), lycéens, professionnel.le.s de santé, futurs travailleurs.seuses sociaux
Date de réalisation / période de réalisation
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Financeurs