Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Action
L'air que je respire : 2 ateliers pour les collégiens d'Occitanie (2024-2025)
Mots clésLa qualité de l'air que nous respirons est primordiale pour notre santé et notre environnement. Les élèves d'aujourd'hui sont les citoyens de demain et il est important de les initier aux enjeux de respirer un air sain.
C'est pourquoi, Atmo Occitanie, en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé Occitanie et avec le soutien des Académies de Montpellier et Toulouse, propose pour l'année scolaire 2024-2025, des interventions destinées à sensibiliser les élèves d'Occitanie aux enjeux de la qualité de l'air et aux changements de comportement.
Cette action est destinée aux collégiens de la 6ème à la 3ème.
Cette action sur les thématiques "qualité de l'air et impact santé", se compose de un à deux ateliers de deux heures chacun. Ils se déroulent en classe en présence du professeur et d'un animateur.
En alternance, des activités de petits groupe et des échanges en classe entière permettent aux élèves de découvrir et de comprendre les enjeux d'un air de qualité pour préserver la santé et l'environnement.
Des supports ludiques, interactifs et adaptés aux collégiens permettent une approche interdisciplinaire, associant à la fois les sciences de la vie et de la Terre, la chimie, l'expression orale et écrite, les mathématiques, l'éducation au développement durable, l'initiation à la démarche scientifique...
Les ateliers n'engendrent aucune dépense financière pour les collèges car ils sont pris totalement en charge par l'Agence Régionale de Santé et Atmo Occitanie.