Action

L'Ecole du dehors avec l'école élémentaire Robert Baranne de Vernaison

Le SMIRIL accompagne depuis vingt ans des projets en éducation à l'environnement et au fleuve auprès des d'établissements scolaires situés à proximité de l'espace naturel.

Chaque classe accompagnée par le SMIRIL bénéficie de deux à trois
sorties nature par année scolaire. Ces sorties sont animées par une vingtaine de structures d'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) partenaires du syndicat.

A travers ce nouveau projet, le SMIRIL a souhaité aller plus loin dans son accompagnement pédagogique auprès des enfants du territoire, en portant un projet d'éducation en santé-environnement à partir de la pratique de l'école du dehors. Pour les enseignantes et leurs élèves, l'école du dehors consiste à se rendre dans un même lieu, coin de nature, jardin, espace naturel, forêt…, de façon régulière tout au long de l'année scolaire (à raison d'une fois par semaine, une fois tous les quinze jours, …). Pour cela, durant l'année scolaire 2021-2022, trois classes d'élèves de CP et CE1 et leurs enseignant.es de l'école élémentaire Robert Baranne à Vernaison ont été accompagnées dans la mise en place d'une pratique régulière de l'école du dehors. Cet établissement a la particularité de se trouver proche du Rhône et de ses berges, situés à quelques minutes à pied. Cette zone fait partie de l'Espace Naturel Sensible des Îles et Lônes du Rhône. L'accompagnement pédagogique a été réalisé par des éducateurs à l'environnement de FNE Rhône.

Les familles des élèves et les acteurs de la communauté éducative ont été associés au projet pour encourager plus largement la pratique des sorties en extérieur dans les espaces de verdure de proximité pour tous.
La commune de Vernaison dispose d'un terrain qu'elle a proposé de mettre à disposition des classes pour constituer un lieu de regroupement ou « camp de base ». Autour de ce camp de base, les classes ont eu accès à l'espace naturel composé de milieux naturels et points d'intérêt variés (lônes, fleuve, forêt alluviale, prairie, …).
Ce projet d'école du dehors avait pour but répondre au besoin de nature des élèves. Les objectifs visés par cette pratique sont de tisser des liens avec la nature pour :

  • Contribuer au bien-être physique et psychologique de l'enfant
  • Développer la curiosité, l'attention et la motivation
  • Vivre une expérience directe avec le corps
  • Se reconnecter à la diversité du vivant
  • S'identifier à un territoire
  • Permettre un espace d'expression et de création
  • Développer l'entraide et l'autonomie
  • Libérer la parole et l'expression des ressentis
  • Offrir de l'autonomie et du temps libre

Le projet a eu également pour but de développer les compétences psychosociales des élèves c'est à dire des compétences sociales, cognitives et émotionnelles.
Enfin, le projet a eu pour but de sensibiliser les publics visé sur des sujets de santé-environnement reliés à la pratique de l'école du dehors.

Les trois classes de CP-CE1 de l'école élémentaire Robert Baranne à Vernaison ont réalisé de façon régulière des séances d'école du dehors. Certaines d'entre elles ont été réalisées en autonomie par les enseignantes tandis que d'autres ont été coanimées par un éducateur à l'environnement de FNE Rhône (10 séances coanimées par FNE/classe). Les deux éducateurs ont aussi accompagné les enseignantes dans la construction des séances au fur et à mesure du projet et ont proposé un accompagnement quant à la posture pédagogique des encadrants. Ils ont observé et évalué les élèves au fur et à mesure du projet.

Méthodes, outils et pratiques des accompagnants :

Un rythme régulier des sorties, entre répétitions et variations, choisir une pédagogie lente, observer le cycle des saisons, donner du temps pour jouer.

Activités, pratiques, outils associés à l'école du dehors : le terrain d'exploration, le cercle de gratitude, le jeu libre, le « sit-spot », la cabane, le parcours aventure, les activités sensorielles, le temps de partage.

En complément, des séquences/activités/ressources ont été proposées par les éducateurs à l'environnement sur des sujets de santé-environnement. 

La posture des adultes : soutenir avec bienveillance et enthousiasme, accepter de ne pas tout anticiper, faire confiance aux enfants et à la nature, recueillir et accueillir les paroles des enfants, observer et accompagner.

Des outils pour changer de posture : l'observation et l'écoute, l'échange, l'occupation de l'espace, la gestion du temps, la connexion à la nature (sit-spot, jeu libre, pistage des animaux), le partage des histoires (cercle de paroles, journal).

Les difficultés rencontrées et/ou les réussites à valoriser

Les retours des bénéficiaires directs, à savoir les enfants, mais aussi des parents d'élèves, enseignant.es, éducateurs à l'environnement et autres acteurs associés au projet sont très positifs. On sent un vrai engouement autour du projet et une volonté de poursuivre le projet, voire de l'élargir à d'autres classes dans les années futures.

L'action « école du dehors » a été reconduite par les enseignant.es durant l'année scolaire 2022/2023 puis 2023/2024. Mais, ce projet s'est reconduit de façon plus autonome, avec une moindre participation des éducateurs à l'environnement et du SMIRIL. 

Informations sur l'action
Publics/participants
Enfants (7-12 ans)
Parents
Professionnels
Date de réalisation / période de réalisation
-
Parties prenantes, partenaires du projet ou de l’action