Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Action
Planet@liment
Mots clésContexte du projet
Planet@liment est un projet de médiation scientifique innovant et interactif sur l'alimentation du monde au service du développement durable. Il vise à sensibiliser pendant 2 ans les scolaires de niveau primaire et secondaire, ainsi que le grand public, au fonctionnement et bienfaits du système alimentaire global, participant à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par l'Organisation des Nations-Unies d'ici à 2030.
Ce projet a été financé par la DREAL Occitanie dans le cadre du PRSE 3 Occitanie.
Objectifs opérationnels
Les objectifs sont les suivants :
- De par ses connexions avec différents domaines - comme l'agriculture, la pêche, l'eau, la santé, l'éducation, la culture, la politique, la mondialisation - l'alimentation est un sujet central et stratégique pour lequel il est souhaitable d'encourager un dialogue scientifique, transdisciplinaire et innovant avec la société.
- À travers l'itinérance d'une exposition dans les collèges et lycées de la région Occitanie, l'expérimentation culinaire des 13 départements en Occitanie et l'échange d'expériences gastronomiques avec les pays du Sud, un des sous-objectifs est de développer une forme de tourisme culinaire et scientifique dans la région Occitanie.
- Une attention sera particulièrement portée sur les animations privilégiant la lutte contre les inégalités, (i) en mobilisant l'art de rue pour rendre accessible la science à des jeunes issus de quartiers ou milieux défavorisés ou (ii) en intégrant les aînés dans la réflexion scientifique autour de la durabilité de l'alimentation du monde.
- Le projet aura pour but de développer des actions d'information sur le système alimentaire global, « de la fourche à la fourchette », en valorisant un large panel de disciplines en lien avec l'alimentation durable.
- De par leur position centrale au sein des unités de recherche pour le développement et de l'éducation pour l'alimentation durable, les partenaires auront pour objectifs de développer des actions co-construites avec les doctorants, particulièrement à destination des lycéens avec les Rectorats de l'Académie de Toulouse et de Montpellier (service éducatif IRD).
- L'accès à l'information sur l'alimentation des différents territoires passera aussi par la co-construction active des scolaires notamment avec ceux des pays du Sud. Aussi, le but sera de privilégier une action de médiation numérique, multimédia, s'appuyant sur des échanges participatifs.
- Afin de diffuser au plus grand nombre, le projet a pour objectif de communiquer sur les actions prévues en lien avec le Réseau Science(s) en Occitanie et les évènements locaux de sensibilisation à l'alimentation durable.
Déroulé
Pour ce faire, de multiples outils multimédias et immersifs sont développés par un consortium de partenaires implantés en Région Occitanie et dans les régions méditerranéennes et tropicales, aux compétences disciplinaires et statuts complémentaires :
1- Une exposition « Mon assiette, ma planète »
2- Des jeux de rôle immersif
3- Des ateliers intergénérationnels
4- Des séminaires de formation interdisciplinaires
5- Des supports vidéos en lien avec les pays du Sud
6- Une fresque murale et un mapping
7- Un dispositif Apprenti-Chercheurs
8- Des supports d'animation et des stands multipartenaires publics
9- Des bandes dessinées
10- Des spectacles
11- Journalisme et animation scientifiques
12- Déploiement des réseaux sociaux et du partenariat influenceurs.
Une diffusion large, libre et ouverte est prévue dans les 13 départements de la Région Occitanie vers les établissements d'enseignement et structures de médiation scientifique de leur périmètre en lien avec le réseau Science(s) en Occitanie.
Plus d'informations sur le projet sur le site en ligne : https://planetaliment.com/
Les objectifs de l'action ont été atteints, le projet n'a pas subi de retard et son déploiement dépasse les attentes.