Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Action
Programme Habitat Santé Environnement « Bonnes pratiques pour une bonne santé »
Mots clésL'environnement de vie des citoyens et les actes qu'ils effectuent quotidiennement ont une influence sur leur santé. Dans un contexte global où il est demandé à chacune et chacun de faire des choix et d'être responsable de ses actes, le CPIE du Gard a souhaité accompagner les citoyens dans l'évolution de leurs comportements et de leurs modes de consommation par rapport à leur pratique quotidienne.
Le CPIE du Gard, en partenariat avec la DREAL Occitanie, les villes d'Alès et de Nîmes et des structures de terrain, a ainsi coordonné et animé un programme d'information et de sensibilisation avec comme objectif général d'amener le citoyen à devenir pleinement acteur de sa santé et de son environnement dans son cadre quotidien.
Des actions relevant de la santé environnement ont ainsi été mises en œuvre auprès de différents publics sur le territoire Gardois. Jeunes et adultes ont pu s'initier, expérimenter, réfléchir et mutualiser en participant à des sorties ou des ateliers ciblés sur l'alimentation durable, la cuisine solaire, le jardinage sans pesticides, les plantes médicinales, les perturbateurs endocriniens, la qualité de l'air intérieur.
La crise sanitaire de 2020 et 2021, tout en freinant la mise en place opérationnelle de ce projet, a confirmé l'importance de partager des informations avec la population, de permettre la réflexion et l'échange et a souligné la nécessité pour tout un chacun de connaître les thématiques de santé environnement pour mieux les comprendre et pouvoir agir à titre individuel et collectif.
Ce projet, partagé avec plus de 280 citoyens, a été une belle réussite.