Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Action
Une Assiette pleine de vie : promouvoir une alimentation favorable à sa santé et à l'environnement
Mots clésL'association Arbre et Paysage 66 (AP66) a été créée fin 2019, sous l'impulsion notamment d'agriculteurs et de citoyens soucieux de restaurer le paysage et de préserver l'environnement. Elle a pour objet de défendre, restaurer, valoriser l'environnement naturel et agricole, notamment en accompagnant à la plantation de haies champêtres, en promouvant l'agroécologie ainsi qu'en éduquant à l'environnement et au développement durable. Pour l'association, défendre l'environnement naturel par le développement de pratiques agroécologiques a pour objectif principal de restaurer les écosystèmes et de promouvoir une alimentation locale, bonne, propre et juste.
Le projet "Une Assiette pleine de vie", porté par l'association en 2022-2023, s'inscrit complètement dans cette dynamique. Il a eu pour objectif de promouvoir et de renforcer l'appropriation par le grand public de ces comportements en santé environnementale en les sensibilisant aux enjeux liés à une agriculture et à une alimentation favorables pour notre santé et pour notre environnement.
Afin de répondre à cet objectif, plusieurs journées d'une Assiette pleine de vie ont été proposées aux participants (3 publics ciblés : scolaire/ Jeune et ado/ Adulte en situation de difficulté), autour de 4 thématiques complémentaires :
- Comprendre le lien entre son alimentation et sa santé.
- Comprendre le lien entre alimentation et environnement : la biodiversité dans son assiette.
- Devenir acteur de la protection de l'environnement et de sa santé.
- Découvrir une production agricole et/ou des produits agricoles locaux et respectueux de l'environnement : du champ à l'assiette.
Les participants, le temps d'une journée pleine de vie, ont pu rencontrer des professionnels de la santé, de l'environnement et de l'agroécologie pour appréhender ces différents enjeux au grès d'une balade de la biodiversité, de la découverte d'une production agricole, de discussions et d'ateliers autour de la thématique santé, mais aussi en cuisinant et en partageant dans la convivialité un repas fermier bon propre et juste.
Ce projet a eu pour vocation de sensibiliser tous les publics ; il invite chacun à comprendre l'importance du choix de son alimentation pour sa santé et son environnement. Il a permis à chacun de s'interroger.
Ce programme d'actions a été financé par la DRAAF Occitanie dans le cadre du PRSE 3 Occitanie.
L'association est la structure pilote de ce projet, mais afin de le mettre en œuvre, différents partenaires et intervenants ont été fédérés autour d'elle et de ses enjeux : la LPO Occitanie, Slow Food Pays Catalan, la Ferme de Ste Eugénie d'Elne, certains professionnels de santé ainsi que la Commune d'Elne et son CCAS.
Après deux années, le bilan est très encourageant :
- L'adhésion et l'engagement des intervenants et des partenaires sont réels,
- La Ville d'Elne a décidé de nous accueillir au sein de son quartier prioritaire avec différents acteurs qui œuvrent dans le sens de la transition environnementale dans sa “Maison de projet” comme la LPO des PO ou Slow Food Pays Catalan,
- Et les participants, eux, ont été très réceptifs et repartent changés de cette expérience même s'il reste du chemin à parcourir et que ces changements de pratiques ne sont pour le moment qu'un début.
L'Association Arbre et Paysage 66 a donc décidé d'inscrire à son agenda cette animation afin de pouvoir proposer toute l'année cette "Journée pleine de vie".