Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Évènement
[ Transformer en Acte : compte rendu détaillé ]Atelier « École du dehors et santé »
Mots clésLes bienfaits du contact régulier avec la nature sont démontrés dans de nombreux domaines tels que la concentration, l'autonomie, la diminution du stress, la myopie…
Pourtant 40 % des enfants ne jouent jamais en plein air pendant les jours d'école*. Pire sur le temps libre la proportion des enfants de 9 à 12 ans passant du temps dehors, à marcher, jouer, pêcher, jardiner… à diminuée de 50% entre 1997 et 2003**.
À notre époque où la sédentarité s'aggrave et nous sépare un peu plus des milieux naturels, l'école du dehors offre un espace qui améliore les compétences psychosociales, les capacités d'apprentissage et la santé des enfants.
Oui, il y a des obstacles notamment météorologiques, mais il est possible si s'inspirer de l'expérience des pays du nord pourtant réputés froids.
France Nature Environnement Ain et Promotion Santé Délégation 01, binôme référents en ESE dans l'Ain, vous invitent à explorer cette thématique en une demi-journée pour se rencontrer, échanger et développer ses connaissances le mardi 22 octobre 2024 de 9h à 13h00 au locaux de FNE Ain.
*La pratique de jeux en plein air chez les enfants de 3 à 10 ans. Etude nationale nutrition santé. 2015
**Selon une étude américaine menée par Sandra Hoffert de l'université du Maryland