Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Évènement
[Inscriptions ouvertes] Matinale du Drapps : Recherche participative et collaborative en promotion de la santé, santé environnement.
Mots clésMatinale 2024 : Recherche participative et collaborative en promotion de la santé, santé environnement.
Intervenants :
- Aurélie Binot – Responsable de l'Axe Interfaces Sciences-Société de l'Institut ExposUM
- Mariline Poupaud – Chargée d'appui scientifique pour l'axe interface sciences-société de l'Institut ExposUM
- Viviane Thivient – Élue de Narbonne et promotrice de l'Institut écocitoyen de l'Aude
Date et heure :
Lundi 09 décembre 2024 de 10h à 12h15
Animation :
- Élodie Grondin, Chargée de projet, référente territoriale de l'Aveyron, Promotion Santé Occitanie
- Aurore Godard, Chargée de projet, référente territoriale de l'Ariège, Promotion Santé Occitanie
- Laure Hatcher-Séguy, coordinatrice du Drapps, Promotion Santé Occitanie
Programme :
Dans une première partie, Aurélie BINOT, responsable de l'Axe Interfaces Sciences-Société de l'Institut ExposUM et Mariline POUPAUD, Chargée d'appui scientifique pour l'Axe Interfaces Sciences-Société de l'Institut ExposUM nous présenteront les travaux de ce dernier. L'Institut ExposUM est une initiative de l'Université de Montpellier et de ses partenaires visant à établir un institut hors-les-murs et décloisonné de référence pour l'étude, la formation et l'interaction science-société, des déterminants environnementaux de la santé humaine. Il cherche à fournir un cadre conceptuel innovant pour étudier les risques environnementaux multiples et leurs effets combinés.
Il s'intéresse notamment à l'exposome, qui correspond à « La totalité des expositions auxquelles un individu est soumis de la conception à la mort. C'est une représentation complexe et dynamique des expositions à laquelle une personne est sujette tout au long de sa vie ». En ce sens, il est le pendant environnemental du génome, avec lequel il interagit tout au long de la vie des individus.
C'est dans ce cadre qu'il finance l'Institut Ecocitoyen pour la Connaissance des Pollutions que nous présentera Viviane THIVIENT, élue de Narbonne et promotrice de l'Institut écocitoyen de l'Aude. A partir d'une démarche impliquant citoyens et scientifiques, intégrant l'ensemble des milieux naturels et la santé humaine, les travaux de l'Institut s'adressent aux acteurs du territoire en vue de la réduction des émissions polluantes, de l'adaptation des suivis environnementaux aux polluants spécifiques, et de la réhabilitation des sites contaminés.
Ces interventions seront suivies par un temps d'échange avec les intervenantes.
Pour plus d'information suivez ce lien. Vous pouvez vous inscrire ici.