Informations sur l'éducation et la promotion de la santé-environnement (ESE) en Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine : définition de l'ESE, les chartes, la présentation des dynamiques dans les deux régions.
Pour chacune des thématiques santé-environnement, trouvez 5 articles inédits :
enjeux pour la santé et l'environnement,
réglementations et politiques publiques,
recommandations, pistes pour éduquer +
une série d'articles « focus » pour aller plus loin.
Un dispositif est un ensemble d'actions éducatives coordonnées à l'échelle régionale ayant pour objectif d'informer et/ou sensibiliser un public sur un sujet en santé-environnement. Il peut s'appuyer sur plusieurs supports et modalités pédagogiques.
Le formulaire 'Ajoutez une ressource dans la médiathèque' vous permet de présenter une ressource liée à l'ESE réalisée par votre organisation : votre contribution alimentera la médiathèque du site agir-ese.org
Le collectif d'habitantes et d'habitants et les organisations à l'initiative du projet, vous invitent à célébrer le lancement de la Caisse d'Alimentation : Léz'Alim !
Le module cartographique permet de repérer les acteurs et les actions en éducation et promotion de la santé-environnement en Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Vous pouvez y être référencé et y présenter des actions menées.
Le Cercle Santé des Shifters organise une conférence dédiée aux liens entre transition écologique et santé.
L’impact du changement climatique sur la santé est-il le même dans les pays à ressources limitées et industrialisés ? Quelle est la dépendance des systèmes de santé à l’énergie et leur décarbonation permettrait-elle de soigner plus durablement ?
En 2026, le réseau Racines 74 organise la « Tournée des Racines », une série de projections du film « La forêt c’est la classe », dans l’idée de contribuer au déploiement de l’éducation à la nature sur tout le département.
Comment nos sens nous relient à la nature ? C'est le thème proposé cette année pour la 5ème édition des Rencontres Enfance et Nature Arve Mont-Blanc, lors de quatre journées à destination des professionnels de l’éducation et des scolaires.
Cette rencontre sera l'occasion de découvrir une sélection de ressources et d'outils pédagogiques autour de la santé environnement sous forme d'un forum outil et d'expérimentation et d'échanger avec d'autres professionnels sur la thématique et ses enjeux.
Pendant cette matinée, venez découvrir des actions inspirantes en santé-environnement portées par des collectivités. Nous prendrons également un temps de réflexion sur des pistes d'actions adaptées à votre contexte et d'échanges de pratiques entre participants.
Dans le cadre du déploiement du 4ème Plan Régional Santé Environnement sur le territoire de la Haute-Savoie, les associations Promotion Santé ARA et le Centre Permanent d'Initiative à l'Environnement (CPIE) Bugey Genevois, en lien avec l'Agence Régionale de Santé, vous invitent à participer au comité départemental des acteurs en Education et Promotion de la Santé Environnement (ESE) de 2026