Informations sur l'éducation et la promotion de la santé-environnement (ESE) en Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine : définition de l'ESE, les chartes, la présentation des dynamiques dans les deux régions.
Pour chacune des thématiques santé-environnement, trouvez 5 articles inédits :
enjeux pour la santé et l'environnement,
réglementations et politiques publiques,
recommandations, pistes pour éduquer +
une série d'articles « focus » pour aller plus loin.
Un dispositif est un ensemble d'actions éducatives coordonnées à l'échelle régionale ayant pour objectif d'informer et/ou sensibiliser un public sur un sujet en santé-environnement. Il peut s'appuyer sur plusieurs supports et modalités pédagogiques.
Le formulaire 'Ajoutez une ressource dans la médiathèque' vous permet de présenter une ressource liée à l'ESE réalisée par votre organisation : votre contribution alimentera la médiathèque du site agir-ese.org
Le collectif d'habitantes et d'habitants et les organisations à l'initiative du projet, vous invitent à célébrer le lancement de la Caisse d'Alimentation : Léz'Alim !
Le module cartographique permet de repérer les acteurs et les actions en éducation et promotion de la santé-environnement en Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Vous pouvez y être référencé et y présenter des actions menées.
Une formation à destination de toute personne qui réalise ou susceptible de réaliser des animations en lien avec la gestion des déchets par le Réseau Education à l'Environnement Auvergne
Une matinée pour découvrir comment accompagner la prise de consciences des professionnels, élus et décideurs autour des enjeux de qualité de l'environnement intérieur et de santé des enfants.
Le Pôle ESE Puy-de-Dôme vous propose un atelier découverte de l’outil expo « Allons-dehors ». Il s’agit d’un outil pédagogique composé d’un livret d’utilisation et de 25 panneaux répartis en 4 types d’enjeux : santé, environnement, justice sociale, éducatif.
Lors de cet atelier d’une journée proposé par le Pôle ESE, vous pourrez (re)découvrir les compétences psychosociales (CPS), expérimenter des activités participatives et identifier comment le développement des CPS peut être un levier pour faire face aux enjeux de santé environnement.
Le pôle ESE vous propose un atelier-formation pour découvrir et être en capacité de sensibiliser aux liens entre notre santé et celle de notre écosystème.
Le Réseau Éducation à l’Environnement Auvergne (REEA) et les membres du groupe de travail Biodiversité vous donnent rendez-vous pour une journée d’échanges auvergnate dédiée à la participation citoyenne dans les projets de restauration écologique en ville.