Lanceurs de paroles
Méthode
Type
Fiche séquences éducatives

Lanceurs de paroles : identifier les représentations en santé-environnement

Mots clés

Aborder la question de la santé-environnement avec des publics, au travers d'animations pédagogiques, nécessite de savoir de quoi on parle et de cerner les représentations initiales de chacun. Ce champ est vaste et multi-thématiques. Chacun a sa vision propre de ce qu'il recouvre. Encore faut-il lui permettre et l'aider, par un cadre libérant la parole, à s'exprimer sur la question.

Objectifs
  • Permettre à un groupe d'exprimer ses représentations
  • Mettre en évidence les connaissances et les représentations des individus
  • Constater la diversité des points de vue
  • Permettre l'immersion dans la problématique
Matériel nécessaire

IMPORTANT - À consulter au préalable :

Conseils et méthodes, en annexe.

 

MATÉRIEL COMMUN

  • Tableau ou ordinateur et vidéo-projecteur
  • Matériel de secours : objets, photos
  • Annexe Lanceurs de paroles

 

PAR TYPE D'ANIMATION

PHOTO-EXPRESSION ET OBJET-LANGAGE
  • Collection de photographies et d'objets
ARTICLE-LANGAGE
  • Prévoir un jeu d'articles, identique, par groupe de participants pouvant représenter des enjeux ou thématiques santé-environnement
COLLAGE-EXPRESSION
  • Magazines variés
  • Papier A3 et/ou A4, ciseaux, colle
CARTO-LANGAGE
  • Différentes cartes heuristiques/cartes de controverses
FRISE/TOTEM
  • Pastilles adhésives ou corde et pinces à linge
  • Colle tous matériaux
  • Peinture, pinceaux, pots
Description

PREPARATION GENERALE

  • Maîtriser les concepts, enjeux et thématiques liés au champ santé-environnement pour animer efficacement les temps de débat.
  • Choisir une à plusieurs techniques d'animation ou approches (sensible, imaginaire, analytique, etc.) selon les objectifs et le contexte.
  • Adapter les techniques d'animation et le nombre de supports de médiation si le groupe dépasse 15 participants.
  • Préparer le matériel ou le faire préparer par les participants, pour la ou les techniques choisies (cf. annexe)

 

CONSIGNES D'ANIMATIONS

PHOTO-EXPRESSION
  1. Disposer l'ensemble des photographies sur une grande table autour de laquelle les participants vont pouvoir circuler.
  2. Donner la consigne « Choisissez, du regard et en silence mais sans la prendre, une photographie qui représente pour vous la santé-environnement ». Pour les plus petits : « Choisissez une photo qui montre quelque chose qui pourrait vous faire du bien ou du mal ».
  3. Au signal donné par l'animateur, chaque participant saisit la photo choisie. Si plusieurs participants choisissent la même photo, ils prendront la parole successivement.
  4. À tour de rôle, faire présenter la photo et les raisons qui ont motivé le choix. Inciter le groupe à réagir.

 

OBJET-LANGAGE
  1. Placer tous les objets dans un sac opaque et en faire tirer un au hasard par chaque participant. Variante : laisser les visibles pour faire choisir les participants.
  2. Donner la consigne : « Précisez en quoi cet objet évoque pour vous un enjeu/une thématique de santé-environnement ».
  3. Chaque participant argumente son choix.

 

ARTICLE LANGAGE
  1. Constituer les groupes et leur distribuer un jeu d'articles à chacun.
  2. Donner la consigne « A partir du jeu d'articles dont vous disposez, proposez une définition de la santé-environnement en classant les enjeux, thématiques, approches, acteurs, etc. »
  3. Chaque groupe énonce sa définition, sa classification, etc.

 

COLLAGE EXPRESSION
  1. Prévoir un espace suffisant pour travailler et mettre à disposition le matériel.
  2. Donner la consigne « A partir des images, mots, formes, couleurs que vous trouverez dans les magazines, créez un collage avec une partie qui représente ce qui vous fait du bien dans votre environnement et une autre partie qui évoque des dangers dans votre environnement».
  3. Faire exprimer les participants : « En présentant votre collage, exprimez, si vous le souhaitez, ce qui vous ressource ou ce qui vous semble être un risque ».

 

EXPLOITATIONS FAVORISANT LES ECHANGES

PATATOÏDES

Noter les propositions des participants en les regroupant par grandes rubriques (types d'approches, enjeux, thématiques, pathologies, santé/bien-être, milieux, acteurs, etc.) sans les nommer. Donner collectivement un titre aux patatoïdes.

TABLEAU DEUX COLONNES

Noter au tableau, divisé en deux parties, les différentes idées des participants. Ex : à gauche les ressources, ce qui fait du bien, les aspects positifs / à droite, les risques, les dangers, les aspects négatifs, etc.

FRESQUE/TOTEM

Réaliser une fresque ou un poster santé-environnement par le groupe en agençant, avec les pastilles adhésives, les différentes photos retenues, classées par grands groupes d'idées. En extérieur, on peut aussi utiliser une corde et des pinces à linge. Réaliser un totem santé-environnement en agençant entre eux les différents objets, en les customisant, en les transformant en oeuvre d'art, si ces objets ne sont pas destinés à être conservés.

 

DEBAT/DISCUSSION

  1. Animer, en toute bienveillance et sans jugement, un débat d'idées : ce qui fait du bien à l'un peut être ressenti comme dangereux ou anxiogène pour un autre.
  2. Faire émerger les similarités, contradictions et complémentarités entre les propositions des participants. Mettre en valeur la diversité: perceptions des risques (perçus, subis, réels).
  3. Faire discuter des déterminants de santé, des facteurs de bien-être et des facteurs de risques, des sources de pollutions et des moyens de préservation de l'environnement, etc.
  4. Discuter de solutions à mettre en oeuvre.
  5. Conclure sur la complexité du champ santé-environnement dont les contours évoluent en fonction des époques, auteurs, territoires, etc., dont les connaissances sont en perpétuelles évolutions et souvent même, controversées.

 

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

Faire réfléchir et s'exprimer chaque participant sur lui-même, sa relation à l'environnement et à la santé.
Demander aux participants d'apporter des supports en lien avec la santé-environnement (images, objets, etc.) et se présenter au groupe, par leur intermédiaire : brise-glace, interconnaissance.
Faire un « instantané » du groupe pour évaluer les dimensions sur lesquelles insister et adapter l'intervention.
Test avant/après pour évaluer les représentations et les connaissances des participants et leurs évolutions.