Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Méthode
Quiz Une seule santé : des chiffres pour comprendre
Mots clésLa notion d'une seule santé peut parfois paraitre abstraite. A partir de données chiffrées qui concernent les différents aspects d'une seule santé (santé humaine, santé du vivant), ce quiz permet de mieux identifier les liens qui existent entre eux.
- Découvrir des données chiffrées qui illustrent la notion d'une seule santé
- Partager et consolider d'autres données chiffrées
- Réfléchir aux conséquences visibles dans son quotidien, son travail ou son territoire
Imprimer le diaporama pour avoir les questions et les réponses (annexe 1).
Soit vous prévoyez de projeter chaque question du quiz soit vous imprimez chaque question sur une feuille A4 ou A3 pour l'afficher au fur et à mesure
.
Constituer des groupes de 3 à 4 personnes.
L'animation se déroule en 3 temps.
Temps 1 - 20 min : Projeter ou afficher la première question avant de la lire. Laisser à chaque groupe 2 ou 3 min pour se mettre d'accord sur une réponse puis chaque groupe partage sa réponse. Une fois que tous les groupes se sont exprimés, projeter la réponse et de ces précisions (ou expliciter à l'oral si pas de projection). Procéder ainsi pour l'ensemble des questions.
Présenter enfin les deux dernières slides et expliciter le concept d'Une Seule Santé en s'appuyant sur les chiffres présentés pour illustrer l'interdépendance entre les différentes santés.
Temps 2 - 30 min : Pendant 20 minutes, inviter chaque groupe à échanger sur d'autres données chiffrées dont ils ont connaissance et réfélchir ensemble au lien que cette donnée présente avec les différentes santés. Une vigilance sera portée sur les sources identifiables des données partagées.
Enfin, chaque groupe prend la parole pour présenter aux autres le contenu de leurs échanges. L'animateur ou l'animatrice pourra sur le faire des vérifications sur des données dont la source n'est pas très claire.
Temps 3 - 30 min : Changer les groupes pour permettre des échanges avec d'autres personnes. Une fois les groupes formés, les inviter à échanger sur les constats visibles à leur échelle et les impacts sur les différentes santés visible localement. Pour la restitution chaque groupe partage le constat le plus visible pour lui aux autres groupes.
Il est vivement conseillé de poursuivre cette séquence avec Les enveloppes de l'action pour ne pas rester uniquement dans des constats négatifs.