Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Acteur
ARS Direction départementale du GARD
La Délégation Départementale de l'ARS (DD ARS), est l'antenne de proximité de l'Agence Régionale de Santé au niveau de chaque département.
Elle assure la traduction et l'adaptation des grandes orientations régionales (définies dans le Projet Régional de Santé – PRS) aux réalités et aux besoins spécifiques de chaque territoire départemental.
Voici une description de ses missions principales :
Représentation et Dialogue de Proximité
- Lien avec les Acteurs Locaux : Le Délégué Départemental est le représentant de l'ARS auprès du Préfet de Département, des élus locaux (maires, présidents d'intercommunalités), des professionnels de santé (médecins, infirmiers, etc.), des établissements, des usagers et des associations.
- Animation Territoriale : Elle anime les instances locales de démocratie en santé, comme le Conseil Territorial de Santé (CTS), pour associer les acteurs à la définition des priorités de santé à l'échelle du département.
- Partenariats : Elle est le moteur de la signature et du suivi des Contrats Locaux de Santé (CLS) avec les collectivités pour financer des actions ciblées sur des problématiques locales (prévention, accès aux soins).
Déclinaison de la Politique Régionale
La DD ARS assure l'application concrète des trois grands axes de l'ARS au niveau départemental :
Organisation des Soins :
- Lutte contre les Déserts Médicaux : Elle met en œuvre les dispositifs d'aide à l'installation et soutient la création de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) et de Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS).
- Parcours de Soins : Elle facilite la coordination entre les établissements hospitaliers, les structures médico-sociales (EHPAD, handicap) et les professionnels de ville (DAC).
Santé Publique et Prévention :
- Déclinaison des Plans : Elle adapte et finance les actions de prévention et de promotion de la santé (vaccination, addictions, dépistage) en fonction des besoins locaux.
- Santé-Environnement / Contrôle Sanitaire : Elle est l'opérateur local pour le contrôle des eaux (potable, baignade), la gestion des alertes sanitaires environnementales et la lutte anti-vectorielle (moustique tigre) sur son département.
Gestion des Urgences et Sécurité Sanitaire
- Veille et Alerte : En lien étroit avec la préfecture, la DD ARS est en première ligne pour la veille sanitaire (surveillance des maladies) et la gestion opérationnelle des crises sanitaires ou environnementales au niveau du département.
- Signalements : Elle gère les signalements et les réclamations des usagers concernant la qualité des soins ou les risques environnementaux locaux (ex: suspicion de légionellose, non-conformité de l'eau).
En résumé, si le siège de l'ARS Occitanie à Montpellier/Toulouse définit la stratégie et alloue les ressources régionales, la Délégation Départementale met en œuvre cette stratégie, finance les projets locaux, et assure la réponse de proximité aux besoins de santé des habitants du département.
Elle travaille avec les collectivités dans le cadre des Contrats Locaux de Santé pour intégrer la santé environnementale dans les actions menées sur les territoires. Ensemble avec ses partenaires institutionnels et territoriaux, elle contribue à créer des environnements favorables à la santé