Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Acteur
Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Monts du Pilat
La Maison de l'Eau et de l'Environnement, labellisée Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Monts du Pilat (CPIE des Monts du Pilat), est une association qui a pour objet de favoriser l'éducation a l'environnement et le développement durable du territoire.
Elle réalise sa mission à travers la sensibilisation et l'éducation de tous à l'environnement (animations scolaires et classes natures, sorties grand public, formations d'élus et techniciens, création d'outils pédagogiques...) et l'accompagnement pour le développement durable du territoire ( construction du dialogue territorial par la concertation et les démarches participatives, animation de réseaux d'acteurs, de programmes de sciences participatives, assistance au développement de politiques éducatives...).
Elle a la particularité de gérer un centre d'hébergement de groupes ouvert à tout public (scolaires, particuliers, professionnels...).
La raison d'être de l'association est d'œuvrer à faciliter les interactions de l'écosystème Humain/Nature dans leurs respects complets. Les valeurs de bienveillance, respect, partage, confiance et liberté sont présentes dans tous ses domaines d'action. L'expérimentation, l'innovation et la créativité sont utilisées comme outil de référence afin de favoriser les initiatives :
- en interne : dans le fonctionnement propre de la structure
- en externe: dans l'exercice de ses activités
L'accompagnement et l'Implication sont ses deux moyens d'actions privilégiés.
Le CPIE met en place des actions de sensibilisation, de formation, d'accompagnement de collectivités sur des thématiques liées à la prévention santé-environnement, comme l'alimentation, l'eau, le jardinage et les produits phytosanitaires, les tiques et les maladies vectorielles et l'ambroisie à feuilles d'armoise et les allergies au pollen.