Informations sur l'éducation et la promotion de la santé-environnement (ESE) en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie : définition de l'ESE, les chartes, la présentation des dynamiques dans les deux régions.
Pour chacune des thématiques santé-environnement, trouvez 5 articles inédits :
enjeux pour la santé et l'environnement,
réglementations et politiques publiques,
recommandations, pistes pour éduquer +
une série d'articles « focus » pour aller plus loin.
La tique est un acarien parasite qui s'installe dans la peau et se gorge de sang. Certaines tiques sont infectées par la maladie de Lyme. Explications.
FOCUS SPÉCIAL. Pistes et réflexions pour accompagner les éducateurs et éducatrices en santé-environnement au cours de la crise sanitaire de la Covid-19
Cette animation, adaptée au démarrage d'une réunion, permet de prendre contact avec les autres personnes et d'introduire le thème de la rencontre, en nous conviant à raconter un moment vécu.
Le formulaire 'Ajoutez une ressource dans la médiathèque' vous permet de présenter une ressource liée à l'ESE réalisée par votre organisation : votre contribution alimentera la médiathèque du site agir-ese.org
Le module cartographique permet de repérer les acteurs et les actions en éducation et promotion de la santé-environnement en Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Vous pouvez y être référencé et y présenter des actions menées.
Créée par et pour les habitants, l'association « CENTRE SOCIAL CONDORCET » met en œuvre un projet social : lieu intergénérationnel d'écoute, d'entraide et de soutien, ainsi que d'animation sur le quartier du Parc. Il est ouvert par ailleurs aux autres quartiers de la ville et aux autres communes.
L'association « CENTRE SOCIAL CONDORCET » est ouverte à tous et a pour but :
De mener une action globale destinée à toutes les générations (petite enfance, enfance, jeunesse, adulte)
De lutter contre les exclusions
D'aider les familles dans leur vie quotidienne et dans leur rôle de parents
D'animer la vie sociale
De favoriser les actions de solidarité, la cohésion sociale, la convivialité, le vivre ensemble
De développer des actions de prévention
De promouvoir la culture et offrir à tous des loisirs
Activités :
Une cuisinière cuisine sur place avec les produits de saison et provenant de producteurs locaux (légumes, œufs, viande, fromage…) pour les enfants du multi-accueil et du centre de loisirs
Tri des déchets (en cuisine ou sur les différents ateliers), utilisation d'un compost
Un jardin pédagogique naturel ouvert aux adhérents sur les terres de Bio-cultura (exploitation maraichère à vocation d'insertion sociale et professionnelle) cela permet d'être en lien avec la nature et d'apprendre à la respecter. Enfants et adultes se sont appropriés le jardin et cultivent ensemble la terre.
Un espace d'herbes aromatiques au centre social
Des ateliers cuisine : apprendre à cuisiner les épluchures, faire par soi-même, diminuer les emballages...
Des ateliers formatifs proposés par Madeleine environnement à un groupe d'adultes composé d'administrateurs, de salariés, d'adhérents investis au jardin sur l'alimentation et le développement durable
Des ateliers sur : les modes de production, l'impact de l'alimentation sur l'environnement, la lecture d'étiquettes, atelier au jardin, sur le compost, sur le gaspillage alimentaire
Une dynamique a été lancée au centre social pour limiter son emprunte écologique - achat de gobelets réutilisables,
Etendre le local et de saison à tout le centre en proposant des Opérations légumes – les producteurs locaux proposent leurs produits aux habitants du quartier (opération menée par le groupe en formation)
Challenge au centre social avec le public et le soutien de partenaires (ARDAB, madeleine environnement, Roannais agglomération…) : *défi famille à alimentation positive (découverte des producteurs, aller sur le marché, cuisine anti-gaspillage, atelier jardinage sur son balcon), *le défi 0 déchet (comment réduire ses déchets?)