Contextes et repères du R²ESE
Le R²ESE en Languedoc-Roussillon : 2012-2016
Le développement du réseau R²ESE a débuté en 2012 en ex-Languedoc-Roussillon par un inventaire des ressources, informations et acteurs en région concernant les enjeux éducatifs en santé-environnement. Cet état des lieux s'attachait non seulement aux ressources éducatives mais aussi à l'identification des priorités en santé-environnement en Languedoc Roussillon.
Cette dynamique de réseau s'est ensuite matérialisée par :
- Des journées de rencontres régionales,
- Des actions de communication,
- Des formations,
- Un outil pédagogique pour éduquer en santé-environnement (OSER !)
La nouvelle région Occitanie et le R²ESE
Le nouveau paysage du Réseau
La réforme territoriale a donné de nouvelles perspectives pour le R²ESE en région Occitanie. Si l'objectif général du réseau est de créer une culture commune « santé-environnement » entre acteurs de l'éducation à l'environnement et acteurs de la promotion de la santé, il s'agissait aussi, à partir de 2017, de mettre en synergie les acteurs de Midi-Pyrénées et ceux de Languedoc-Roussillon (ces derniers en démarche R²ESE depuis 5 ans).
L'expérimentation menée dans le cadre du R²ESE Languedoc-Roussillon a servi de base de travail notamment grâce à la charte et l'outil « OSER ! ».
Depuis janvier 2017, le GRAINE et l'IREPS Occitanie se sont associés pour l'animation du R²ESE. Une démarche « état des lieux » a ainsi été conduite en 2017. Suite à cette démarche un plan d'action élaboré en réseau a été mis en œuvre à partir de 2018.
Le plan Régional Santé-Environnement 3 (PRSE3)
L'année 2017 a permis l'écriture du Plan Régional Santé-Environnement 3 (PRSE3). Il est entré en vigueur en novembre 2017. Le développement du R²ESE s'appuie particulièrement sur son axe 1 qui vise à renforcer l'appropriation de la santé environnementale pour les citoyens. Afin de répondre à cette ambition plusieurs actions y sont proposées :
- Action 1 : Créer une culture commune des acteurs relais en santé-environnement
- Action 2 : Favoriser l'appropriation par les collectivités territoriales de leur rôle en santé-environnement
- Action 3 : Promouvoir l'appropriation par le grand public de comportements favorables en santé-environnement.