Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Évènement
[ Transformer en Acte : compte rendu détaillé ]Formation : Regard psychosocial sur le changement de comportements : comprendre, se questionner, s’outiller
Cette formation propose de questionner le changement de comportement avec les lunettes des sciences humaines et sociales et notamment une posture psychosociale.
Alors que les injonctions et actions visant au changement de comportements se multiplient ces dernières années, il y a un vrai enjeu à questionner nos pratiques et leurs effets. Nous vous proposons de réaliser ensemble un tour d'horizons de différentes propositions théoriques sur le changement de comportements qui seront discutées à partir du retour réflexif sur nos pratiques.
Objectifs pédagogiques
Objectif principal :
- Comprendre les enjeux psychosociaux qui entourent le changement de comportements.
Objectifs intermédiaires :
- Parcourir la diversité des théories et outils de changement de comportements, dans le champ de la psychologie sociale notamment.
- Prendre conscience de l'importance des effets de contexte et de dominations dans le changement de comportement et adopter une posture réflexive sur les théories et modèles existants.
- Être en mesure de se questionner sur les liens avec sa pratique professionnelle et envisager des pistes d'actions.
Public et prérequis
Cette formation s'adresse aux professionnel•les de l'EEDD et plus largement des personnes travaillant sur des enjeux de changement de comportements et intéressées par cette thématique. Il est intéressant d'avoir un projet en cours et/ou d'avoir déjà été formé (y compris autoformation) sur la question du changement de comportements.
Formatrices
- Cynthia CADEL, psychologue sociale, chercheuse et formatrice, association La Transverse & al.
- Marion EROUART, chercheuse, formatrice et consultante en psychologie sociale, association La Transverse & al.