Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Évènement
[ Transformer en Acte : compte rendu détaillé ]Journée d'échange Auvergnate Pédagogie et Théorie de l'effondrement
Mots clésChaque année le Réseau d'Education à l'Environnement Auvergne organise une ou plusieurs Journée d'échanges auvergnate. Ces journées ont pour but de favoriser les échanges pédagogiques entre les éducateurs.trices, de mutualiser les pratiques, et de créer du lien.
En novembre 2019, aura lieu la journée d'échanges « Pédagogie et théories de l'effondrement : un nouveau champ de réflexion »
////////////////////////////////////////////////
“Tout est foutu de toute façon, alors pourquoi agir ?! ”
Une réponse de plus en plus fréquente lors d'une intervention auprès du public ou lors de discussion avec un.e proche. Les enjeux environnementaux d'aujourd'hui, tels que la biodiversité, les changements climatiques ou encore l'épuisement des ressources, font l'objet d'une prise de conscience de la société. Des théories sur les effondrements et la collapsologie émergent et questionnent les citoyen.nes et les pédagogues.
De quoi parle-t-on exactement ? Faut-il dévoiler ses propres pensées, même si celles-ci peuvent être négatives, faut-il plutôt rassurer, afin de mieux accompagner ? Et en tant que pédagogue, faut-il se saisir des perspectives d'effondrement pour préparer au mieux les individus aux changements du monde et les aider à développer leur pouvoir d'agir ?
Cette année, lors de la journée d'échange Auvergnate, venez découvrir cette thématique et, ensemble, échangeons pour construire les pratiques pédagogiques de demain.