Évènement
 [ Transformer en Acte : compte rendu détaillé ]
Passé

Manger comme on sème, le festival des 4 saisons

Mots clés
Manger comme on sème, le festival des 4 saisons est une manifestation qui entend mobiliser les citoyens autour des enjeux d'agroécologie et d'alimentation durable. Par cette manifestation saisonnière, les collectivités du bassin de vie Montpelliérain (Montpellier Méditerranée Métropole, Pays de l'Or Agglomération, Grand Pic Saint-Loup et Pays Cœur d'Hérault) s'associent pour mettre en lumière les initiatives foisonnantes des acteurs et des partenaires du système alimentaire durable autour de ce thème.

Description :

2 éditions (printemps/été et automne/hiver) sont mises en place chaque année pour proposer diverses animations au public afin de valoriser les initiatives autour de l'agriculture et de l'alimentation sur nos territoires (portées par les communes, collectivités, partenaires, associations, agriculteurs…), et rendre visibles la dynamique et l'innovation autour de ces sujets.

De nombreux types de professionnels ont déjà participé et sont invités à participer : acteurs du monde paysan, de la recherche et du monde associatif autour de l'agroécologie et de l'alimentation durable.

Durant ce festival, il est retrouvé divers formats d'initiatives et d'animations : visites de ferme, des conférences-débat, des animations sur les marchés, des festivals, des ateliers scientifiques, des moments de partage autour de la cuisine ou du jardinage, des expositions, des concerts, des projections, des repas solidaires, des pauses gourmandes et rafraîchissantes, des jeux pour tous les âges…

Les initiatives proposés peuvent être sur tout le territoire héraultais.

Conditions d'éligibilité :

  • Les événements proposés doivent respecter la Charte pour la Transition Agroécologique et l'Alimentation Durable, disponible ici.
  • Les événements doivent s'inscrire dans le calendrier proposé.
  • Le comité d'organisation se réserve la possibilité de proposer des ajustements éventuels (lieu, date notamment) de façon à optimiser le programme.
  • Le comité d'organisation ne publiera pas les événements qui seraient proposés à des fins purement commerciales.

Points techniques :

  • Les organisateurs d'événement sont invités à diffuser les informations concernant la manifestation Manger comme on sème, le festival des 4 saisons dans leurs propres réseaux afin de maximiser sa portée (réseaux sociaux, newsletter, liste de diffusion…).
  • Une fois la relecture effectuée, les organisateurs d'événements s'engagent à maintenir leurs projets sans modifications dans la mesure du possible et à prévenir le FR CIVAM Occitanie en cas d'annulation. Ils sont tenus de rediriger le public qui se rendrait sur les lieux de l'événement annulé, afin de ne pas le laisser sans information (affichette ou autre).

 

Pour proposer votre évènement dans la programmation en renseignant le tableau partagé mis en ligne à cet effet au plus tard le dimanche 9 septembre 2024. 

Vous retrouverez également dans le drive tous les documents ressources concernant le festival. 

 

Les Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l'alimentation durable sont organisées à Montpellier, les 2 et 3 décembre, pendant le festival des 4 saisons. Cet évènement important à l'échelle nationale est l'occasion de donner de la visibilité à l'édition automne-hiver et la possibilité d'organiser un programme encore plus diversifié à destination du grand public. Le 2 décembre, une soirée grand public sera organisée dans le cadre des Assises. Des animations pourront donc être planifiées au Corum ou aux alentours. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations si vous souhaitez y participer !