Évènement
A venir

Matinée-débat "Inégalités sociales de santé, inégalités environnementales : quels liens et comment agir ? "

Mots clés

Le facteur social est un des déterminants fondamentaux de notre santé. En effet, notre état de santé est directement corrélé à notre niveau de vie : par exemple, 5% des hommes les plus aisés ont une espérance de vie supérieure de 13 ans aux 5% des hommes aux niveaux de vie les plus modestes (Insee - 2018). Ces inégalités de santé sont qualifiées d'inégalités sociales de santé.

Un autre déterminant majeur de notre santé est le facteur environnemental : l'eau et les aliments que nous ingérons, l'air que nous respirons, les divers produits en contact avec notre peau (hygiène, entretien, jardinage/bricolage …) influent de manière plus ou moins directe sur notre santé.

Or on constate un lien étroit entre facteur social et facteur environnemental. Les personnes les plus précaires subissent plus fortement les diverses pollutions environnementales. En outre, les politiques publiques pèsent davantage sur les personnes moins favorisées (ex. interdiction des vieilles voitures polluantes en ville) alors que leur impact environnemental est bien moindre que les personnes les plus favorisées.

A partir de ces problématiques, plusieurs questions viendront ponctuer cette matinée-débat qui vise à éclairer les liens entre notre santé, notre niveau de vie et notre environnement.

 
Intervenantes :

Valérie Deldrève, directrice de recherche en sociologie à l'INRAE Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux, ses travaux portent sur les enjeux liés à l'environnement, la protection de la nature et la justice environnementale.

Mélanie Villeval, chargée de projets à l'IREPS-ARA, elle est Référente régionale sur les inégalités sociales de santé au sein de la structure.

 

Coût / Tarif
gratuit sur inscription grâce au soutien de l'ARS ARA