Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Évènement
[ Transformer en Acte : compte rendu détaillé ][MOOC] Changement climatique : Impacts, atténuation et adaptation
L'objectif de ce MOOC, produit et coordonné par UVED et destiné à un large public, est d'apporter des connaissances scientifiques actualisées sur les changements climatiques, leurs impacts et les solutions d'atténuation et d'adaptation. La grande majorité des intervenants sont auteurs des rapports du GIEC ou bien contributeurs, à l'échelle de leur territoire.
Ce cours en ligne, qui constitue une version mise à jour du MOOC Causes et enjeux du changement climatique produit en 2015, est introductif. Il ne nécessite pas de prérequis particulier.
Plan de cours
Introduction : GIEC et COP, de quoi s'agit-il ?
- Pour comprendre ce qu'est le GIEC, ce que sont les COP, ainsi que les liens entre le GIEC et les COP.
Semaine 1 : Le système climatique : fonctionnement et trajectoire actuelle et future
- Pour découvrir la structure et le fonctionnement du système climatique, comprendre son évolution actuelle et ce qui en est à l'origine, et en appréhender les possibles trajectoires futures.
Semaine 2 : Changement climatique, évènements extrêmes, abrupts et irréversibles
- Pour mieux se représenter les manifestations actuelles du changement climatique et les projections, que ce soit à l'échelle des milieux continentaux, des milieux marins ou bien des zones glaciaires.
Semaine 3 : Changement climatique et activités humaines : impacts et vulnérabilités
- Pour appréhender les effets actuels du changement climatique et les projections, que ce soit sur les humains ou sur les sociétés, et ce à différentes échelles d'espace, du local au global.
Semaine 4 : Accélérer l'atténuation et l'adaptation des territoires
- Pour comprendre ce que signifient l'atténuation du changement climatique et l'adaptation au changement climatique, leur nécessaire complémentarité, ainsi que des exemples d'actions mises en place sur différents types de territoires.