Évènement
 [ Transformer en Acte : compte rendu détaillé ]
Passé

Visioconférence « S'appuyer sur la crise Covid pour comprendre l’intrication et la complexité des enjeux de santé-environnement ?"

Mots clés

Depuis plus d'un an maintenant, la crise sanitaire, que nous traversons avec la pandémie Covid19 réinterroge très fortement nos modes de vies individuels et notre organisation collective (consommation, déplacements, travail, circuits courts, solidarités locales, tourisme, loisirs, rapport à la nature, au dehors, santé globale, organisation politique, etc.), du fait de ses fortes dimensions sociales et écologiques.

Elle nous oblige aussi à questionner les conséquences de notre modèle de développement globalisé qui concourt au réchauffement climatique tout en augmentant les risques de zoonoses et la circulation des épidémies, et qu'il creuse parallèlement les inégalités sociales.

Ainsi, ce vécu collectif de la crise Covid nous semble être une opportunité éducative pour travailler les questions de santé-environnement, le concept « d'une seule santé », pour comprendre l'intrication et la complexité de ces enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux et ainsi accompagner les publics vers des changements individuels et collectifs. 

Pour nous apporter des éclairages sur ce sujet, le Pôle ESE ARA vous propose une visioconférence :

Avec :

  • Patricia Gibert directrice de recherche au CNRS, Laboratoire Biométrie et Biologie Évolutive, Université Lyon 1. Elle a coordonné l'ouvrage « Regards croisés sur les pandémies ».
    Elle présentera le lien santé et environnement de la crise Covid (et d'autres pandémies possibles) en parlant notamment des zoonoses et de leurs origines, de l'approche « Une seule santé ». Et en quoi cela interroge notre rapport nature/culture et nos modèles de société ?

     
  • Janine Guespin-Michel, professeure honoraire de l'université de Rouen, auteure de « Émancipation et pensée du complexe ».
    Son intervention nous aidera à comprendre pourquoi nous avons des difficultés à appréhender la complexité, pourquoi notre compréhension du monde ne nous amène pas à saisir la complexité en s'appuyant
    sur des exemples simples liés à la crise du Covid.
     
  • Sheela Pimpare, Conseillère et Accompagnatrice en Transition Éducative, Atelier du complexe.
    Elle nous parlera d'approches éducatives qui permettent d'apprendre à penser de façon complexe, systémique.

 

Ces interventions seront suivies d'un temps d'échanges avec les participant.e.s.

 

INSCRIPTION GRATUITE JUSQU'AU 20 OCTOBRE 2021 A 12h00 en cliquant ici


Cet événement organisé par le Pôle ESE ARA (co-animé par le GRAINE et l'IREPS ARA) remplace la journée régionale éducation et promotion de la santé-environnement intitulée « Comment s'appuyer sur la crise Covid pour éduquer aux enjeux de santé-environnement ? » prévue initialement le 21 octobre au Centre International de Séjour de Lyon.

Coût / Tarif
Participation gratuite avec le soutien de l'ARS ARA et ouverte à tou.te.s sur inscription.