Informations sur l'éducation et la promotion de la santé-environnement (ESE) en Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine : définition de l'ESE, les chartes, la présentation des dynamiques dans les deux régions.
Pour chacune des thématiques santé-environnement, trouvez 5 articles inédits :
enjeux pour la santé et l'environnement,
réglementations et politiques publiques,
recommandations, pistes pour éduquer +
une série d'articles « focus » pour aller plus loin.
Un dispositif est un ensemble d'actions éducatives coordonnées à l'échelle régionale ayant pour objectif d'informer et/ou sensibiliser un public sur un sujet en santé-environnement. Il peut s'appuyer sur plusieurs supports et modalités pédagogiques.
Le formulaire 'Ajoutez une ressource dans la médiathèque' vous permet de présenter une ressource liée à l'ESE réalisée par votre organisation : votre contribution alimentera la médiathèque du site agir-ese.org
Le changement climatique et la qualité de l'air sont intrinsèquement liés à notre santé. Pour renforcer notre capacité collective à promouvoir des alternatives aux pratiques industrielles et aux politiques qui dégradent l'air et le climat, France Nature Environnement propose un webinaire.
L'Institut PRÉSAGE (PRÉvention et SAnté GlobalE) propose un webinaire de présentation et d'’ouverture d’un module de formation dédié aux perturbateurs endocriniens, fruit du projet COPE ADOS – Connaissance des Perturbateurs Endocriniens chez les ADOlescentS.
Le module cartographique permet de repérer les acteurs et les actions en éducation et promotion de la santé-environnement en Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Vous pouvez y être référencé et y présenter des actions menées.
Dans le cadre du PRSE 3, le Réseau régional éduquer en santé-environnement (R²ESE) travail un cycle thématique "Eduquer aux perturbateurs endocriniens" !
Retour sur la journée de Rencontre régionale "Eduquer aux perturbateurs endocriniens" qui a été organisée le mardi 13 décembre à Toulouse.
L'exposition itinérante ATTENTION EXPO !, fait halte à Ramonville Saint Agne (31) , sur les palissades du chantier de rénovation énergétique de la résidence CITE ROSE. L'exposition est visible en octobre et novembre dans le parc de la résidence. (accès public libre par le 3 allée des Roses)
La formation-action "Perturbateurs endocriniens" est reconduite et proposée aux acteurs éducatifs souhaitant développer ou intégrer les enjeux de la réduction des perturbateurs endocriniens dans ses projets éducatifs. Inscrivez-vous dès à présent !
Le mardi 19 novembre 2024, BtoBuild et le Plan Bâtiment Durable Occitanie s’associent pour vous proposer un événement conjoint destiné aux professionnels de la construction et de l’aménagement durable en Occitanie !
Que vous soyez professionnel de la petite enfance, ou parent d’enfant(s) de 0 à 6 ans, venez découvrir comment limiter l’exposition des femmes enceintes et des enfants aux polluants environnementaux.
Cette formation offre un mode d’emploi pour intégrer l’ensemble des thématiques environnementales à son projet, depuis la programmation jusqu’à l’usage du bâtiment.