Informations sur l'éducation et la promotion de la santé-environnement (ESE) en Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine : définition de l'ESE, les chartes, la présentation des dynamiques dans les deux régions.
Pour chacune des thématiques santé-environnement, trouvez 5 articles inédits :
enjeux pour la santé et l'environnement,
réglementations et politiques publiques,
recommandations, pistes pour éduquer +
une série d'articles « focus » pour aller plus loin.
Les aliments de supermarchés passent par de nombreuses étapes avant d'êtres empaquetés et mis en rayons. Quels sont les enjeux sanitaires de ces transformations ? Pourquoi avons nous commencé à transformer nos aliments ?
A l'aide d'une grille, modifiable à l'infini :), cette technique permet au groupe de faire connaissance en partageant des gouts, des savoirs faire, des qualités....
Un dispositif est un ensemble d'actions éducatives coordonnées à l'échelle régionale ayant pour objectif d'informer et/ou sensibiliser un public sur un sujet en santé-environnement. Il peut s'appuyer sur plusieurs supports et modalités pédagogiques.
Le formulaire 'Ajoutez une ressource dans la médiathèque' vous permet de présenter une ressource liée à l'ESE réalisée par votre organisation : votre contribution alimentera la médiathèque du site agir-ese.org
La journée « Quelles méthodes et postures pour éduquer aux questions socialement vives en santé-environnement ? », organisée à Lyon le 12 mars a rassemblé plus de 90 participants.
Le module cartographique permet de repérer les acteurs et les actions en éducation et promotion de la santé-environnement en Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Vous pouvez y être référencé et y présenter des actions menées.
11e Congrès de l’Association française de sociologie - les participants et participantes sont inviter à questionner les liens entre environnement(s) et inégalités. Ce congrès se déroulera à Toulouse, université Jean Jaurès, du 8 au 11 juillet.
La Chaire UNESCO Éthique, Science et Société, portée par la Communauté d’universités et établissements (COMUE) de Toulouse, organise, comme chaque année, son école d’été en présentiel et en visioconférence, les 2 et 3 juillet 2025 sur le thème : « Changement climatique et santé : quelles vulnérabilités ? quelles responsabilités ? ».
Venez participer à une journée de travail collectif sur One Health (Une Seule Santé) organisée par l'Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie et l'Agence Régionale de Santé, pour contribuer à construire, de manière participative et interactive, notre futur réseau régional "Une Seule Santé" en Occitanie.
Les "rendez-vous" du Groupe Régional Santé-Environnement (GRSE) font suite aux réflexions et travaux menés lors de la journée de travail en présentiel du 10 octobre 2024. Ils ont vocation à susciter les échanges, apporter des connaissances, valoriser des initiatives afin de nourrir nos réflexions collectives dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Régional Santé-Environnement Occitanie (PRSE4).
Le dispositif « Parcours citoyen en SE » poursuit une ambition éducative pour les citoyens et une volonté d’être un levier quant à leur implication dans les travaux menées en territoires par les Contrats Locaux de Santé (CLS), les Contrats Territoriaux de Santé (CTS) et par le Groupe Régional Santé Environnement (GRSE).
Candidatez avant le 23 mai pour rejoindre le groupe de travail régional et déployer un parcours citoyen sur les enjeux de Santé-Environnement (SE) dans le cadre des Contrats Locaux de Santé (CLS).
Vous souhaitez en savoir plus ? Participez aux webinaires du 21 mars et/ou 10 avril.
Cet échange Européen proposé du 31 mars au 4 avril 2025 en Allemagne est une expérience inédite au sein du réseau, pour échanger entre pairs au-delà des frontières. Au programme : immersion & expérimentations, échanges et rencontre avec des acteurs Allemands et Occitans, constitution d'un groupe d'acteurs et construction collective de l'échange.
Colloque organisé par la Société Régionale de Santé Publique d'Occitanie (SRSP) qui se déroulera le jeudi 20 mars 2025 à la Faculté de Droit et de Science Politique de Montpellier. L'inscription est gratuite mais obligatoire.
La Ville de Montpellier, et plus particulièrement la Direction de Santé Publique Environnementale, a ouvert une consultation pour le projet de « Sensibilisation des enfants, acteurs relais et citoyens du territoire aux enjeux de la santé environnementale » dans le cadre du PRSE4.
La prochaine Matinale du DRAPPS portera sur la recherche participative et collaborative en promotion de la santé, santé-environnement à travers la présentation de l'initiative ExposUM et de l'institut. Ce webinaire sera diffusé en visioconférence le 9 décembre.
Vous souhaitez découvrir des outils pédagogiques innovants ? Vous recherchez des idées de projets à développer en matière d’éducation et promotion de la Santé Environnement ?
Venez partager et échanger avec nous lors de cette journée, facilitée par des tests d’outils en groupe et des moments pour se projeter. Jeux collaboratifs adaptables avec vos publics, dossier pédagogique ou encore classeur méthodologique, de nombreux outils seront présentés et testés.
L’URPS des Médecins organise une journée de sensibilisation sur l’alimentation et la santé planétaire à Toulouse sur le thème : « La Santé Planétaire vient en mangeant, ensemble relevons le défi d’une alimentation bénéfique à la santé et à la planète ».
Poussez la porte de cet apéro pas banal et convivial. Au programme : l’impact de notre environnement sur notre santé, pour comprendre, partager son expérience, et agir au quotidien.
La Mutualité Française Occitanie, avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé, propose de former les professionnels sur la santé des femmes enceintes et des nourrissons.
Ces formations ont pour objectif de diminuer l'exposition des femmes enceintes et de leur foetus aux polluants environnementaux présents dans l'air, l'alimentation
ou les cosmétiques.
Dans le cadre de la campagne "Bon été bons réflexes", des sessions de formation sont proposées sur plusieurs sujets : dangers du soleil, risques liés à la baignade, sucre, sport/santé, prévention des maladies transmises par les moustiques tigres et tiques.
Cette formation propose aux porteurs de projet en santé d’acquérir des outils dans le but d’adapter leurs interventions en fonction de leur impact sur les déterminants sociaux de la santé et les inégalités sociales de santé.
Le RéeL-CPIE de Lozère et le GRAINE Occitanie proposent une formation visant à prendre en main, dupliquer et déployer sur son territoire l'escape-game "Sauve qui PE!", un outil conçu dans le cadre du Plan Régional Santé-Environnement 3. Inscrivez-vous !
La Mutualité Française Occitanie, avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé, propose de former les professionnels sur la santé des femmes enceintes et des nourrissons.
Ces formations ont pour objectif de diminuer l'exposition des femmes enceintes et de leur foetus aux polluants environnementaux présents dans l'air, l'alimentation
ou les cosmétiques.
L’Université de Toulouse rassemble la communauté d’enseignement supérieur et de recherche d’Occitanie ouest dans le but de créer une « Grande Université de Recherche » de renommée internationale. Cet appel à projet a pour objectif de permettre la réalisation de projets de recherche co-construits avec des acteurs extra-académiques issus de la société.