Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Évènement
Appel à Manifestation d’Intérêt Salon de l’Écologie et de la Biodiversité, AdNatura
Mots clésChaque année, AdNatura propose une thématique d'actualité comme fil conducteur de ses conférences, ateliers, tables rondes et animations. Cette année 2026, la thématique est : VIVRE AVEC LE VIVANT.
Thématique 2026
Une thématique large pour laisser place à la créativité et l'innovation mais vous pouvez vous inspirer des observations suivantes :
- Avec l'intensification de l'élevage, de l'agriculture, de l'industrie et de leurs habitats, les humains se sont peu à peu détachés du vivant pour ne plus aujourd'hui que cohabiter entre eux et coexister avec les espèces qu'ils exploitent.
- Les liens possibles entre déclin de la faune sauvage et activités de pleine nature, entre dérèglement climatique et écotourisme exotique, entre surconsommation de viandes et eutrophisation des milieux aquatiques, entre destruction des insectes qui piquent et disparition de la biodiversité qui vole, etc.
- Réapprendre à voir et à considérer le vivant pour lui-même, tout le vivant, au cours de nos escapades le WE dans les espaces naturels comme dans le quotidien de nos habitations et de nos assiettes, est essentiel pour aujourd'hui préserver ce qu'il en reste et, mieux, demain le restaurer.
- Retrouver notre place et notre relation avec le “sauvage” pour savoir esquiver ses piques ou ses morsures et mieux profiter de ses bienfaits sur notre psychisme et santé, sur notre environnement et nos agro-écosystèmes…
Acteurs cibles
Acteurs académiques (toutes disciplines confondues) ou non académiques publics et privés impliqués dans l'étude, l'ingénierie ou la gestion de la biodiversité au sens large : gestionnaires d'espaces/d'espèces ou porteurs de politiques publiques, y compris les élus.es, mais aussi les associations ou les collectifs de citoyens et les entreprises privées actives dans le domaine.
Information pratiques
- Dates : du mercredi 5 au samedi 8 février 2026
- Lieu : Faculté des Sciences de l'Université Montpellier et centre-ville de Montpellier
- Public cible : scientifiques, ingénieurs et techniciens de l'environnement et de l'écologie, acteurs de la gestion de la biodiversité, étudiants, grand public.
- Accès : gratuit sur inscription
- Format du salon AdNatura en 3 volets : a) un congrès scientifique et technique, b) un carrefour des métiers et des formations, c) un programme d'actions de sensibilisation et de mobilisation du grand public
- Date limite de soumission des propositions : 30/09/25 inclus