Informations sur l'éducation et la promotion de la santé-environnement (ESE) en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie : définition de l'ESE, les chartes, la présentation des dynamiques dans les deux régions.
Pour chacune des thématiques santé-environnement, trouvez 5 articles inédits :
enjeux pour la santé et l'environnement,
réglementations et politiques publiques,
recommandations, pistes pour éduquer +
une série d'articles « focus » pour aller plus loin.
Les aliments de supermarchés passent par de nombreuses étapes avant d'êtres empaquetés et mis en rayons. Quels sont les enjeux sanitaires de ces transformations ? Pourquoi avons nous commencé à transformer nos aliments ?
A l'aide d'une grille, modifiable à l'infini :), cette technique permet au groupe de faire connaissance en partageant des gouts, des savoirs faire, des qualités....
Un dispositif est un ensemble d'actions éducatives coordonnées à l'échelle régionale ayant pour objectif d'informer et/ou sensibiliser un public sur un sujet en santé-environnement. Il peut s'appuyer sur plusieurs supports et modalités pédagogiques.
Le formulaire 'Ajoutez une ressource dans la médiathèque' vous permet de présenter une ressource liée à l'ESE réalisée par votre organisation : votre contribution alimentera la médiathèque du site agir-ese.org
Nous vous invitons à découvrir le Dossier ressources « Les coordinations des démarches territoriales de santé, ASV, CLS, CLSM » lors d’une présentation de celui-ci et de l’enquête sur le déploiement des démarches ASV et CLS (2023), suivie d’une table-ronde qui permettra de croiser différents contextes (milieux rural/urbain, portage communal/intercommunal ; …).
Le module cartographique permet de repérer les acteurs et les actions en éducation et promotion de la santé-environnement en Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Vous pouvez y être référencé et y présenter des actions menées.
À l’échelle régionale, le plan régional santé environnement 3 d’Occitanie (dit « PRSE 3 »), déclinaison du plan national santé environnement, vise à préserver et améliorer l’état de santé de la population en agissant sur les conditions de vie, les pratiques et la qualité des milieux. Il a aussi pour objectif de maîtriser les risques liés à notre exposition quotidienne à de multiples polluants.
À l’échelle régionale, le plan régional santé environnement 3 d’Occitanie (dit « PRSE 3 »), déclinaison du plan national santé environnement, vise à préserver et améliorer l’état de santé de la population en agissant sur les conditions de vie, les pratiques et la qualité des milieux. Il a aussi pour objectif de maîtriser les risques liés à notre exposition quotidienne à de multiples polluants.
Ce rendez-vous de mobilisation individuelle et collective a un objectif : sensibiliser les citoyens à l’importance de la qualité de l’air que nous respirons, tout en valorisant les bonnes pratiques pour le préserver et protéger sa santé au mieux lorsqu'il se dégrade.
L’ARS Occitanie lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur la lutte contre les inégalités sociales de santé (ISS). Cet AMI s’inscrit dans la déclinaison de la mesure 27 : « Lutter contre les inégalités de santé » du Ségur de la santé en renforçant le fonds d’intervention régional (FIR) pour engager des actions de réduction des inégalités adaptées aux territoire de santé.
L'interrégime regroupé sous l'association Cap Prévention Seniors (Carsat Languedoc-Roussillon, MSA Languedoc, MSA Grand Sud, Ircantec, CNRACL, Camieg et Agirc-Arrco) et l’ARS Occitanie lancent un nouvel appel à projets sur l'année 2022.
La DREAL émet un appel à projets permettant d’obtenir une subvention de 500 €, en appui aux actions de sensibilisation et d’impulsion des bonnes pratiques pour lutter contre la pollution de l'air : expositions, webinaires, concours, conférences, portes ouvertes, expérimentations, jeux... Les actions pourront se tenir du 10 au 16 octobre 2022.
Tous les deux ans depuis 2016, la DRAAF encourage la mise en oeuvre d’une restauration collective durable, locale et de qualité par un appel à projets centré autour de la facilitation de la rencontre entre offre et demande. Depuis 2020 et le lancement de la loi EGALIM, cet aspect durable s’est encore renforcé. La DREAL a rejoint la DRAAF dans le soutien à ce type d’actions. En 2022, c’est donc un nouvel appel à projets qui est lancé à compter du 13 décembre et jusqu’au 7 mars 2023.
La DREAL émet un appel à projets permettant d’obtenir une subvention de 500 €, en appui aux actions de sensibilisation et d’impulsion des bonnes pratiques pour lutter contre la pollution de l'air : expositions, webinaires, concours, conférences, portes ouvertes, expérimentations, jeux...
L’Université de Toulouse rassemble la communauté d’enseignement supérieur et de recherche d’Occitanie ouest dans le but de créer une « Grande Université de Recherche » de renommée internationale. Cet appel à projet a pour objectif de permettre la réalisation de projets de recherche co-construits avec des acteurs extra-académiques issus de la société.
La Ville de Montpellier, et plus particulièrement la Direction de Santé Publique Environnementale, a ouvert une consultation pour le projet de « Sensibilisation des enfants, acteurs relais et citoyens du territoire aux enjeux de la santé environnementale » dans le cadre du PRSE4.
Candidatez avant le 23 mai pour rejoindre le groupe de travail régional et déployer un parcours citoyen sur les enjeux de Santé-Environnement (SE) dans le cadre des Contrats Locaux de Santé (CLS).