Le changement dans les comportements de mobilité s’intègre dans la problématique plus large de la transition énergétique et nécessite de revenir, pour comprendre sa dynamique, sur la question des habitudes et des modes de vie parfois en inadéquation avec la sobriété énergétique.

Focus
Les cycles de l'eau
Mots clésL'eau peut être présente sur Terre à l'état de liquide, de solide en glace ou de gaz en vapeur. Cette grande particularité lui permet de suivre un cycle naturel entre ciel et terre.
Bien différent, voyons aussi son cycle dans le cadre de l'usage domestique.
Le cycle naturel de l'eau
L'eau circule sur Terre en « circuit fermé » depuis des milliards d'années. La vie que nous menons en tant qu'êtres vivants y participe donc énormément car l'eau fait le lien entre air et terre.
De la mer au ciel, du ciel à la terre et de la terre à la mer, le voyage de l'eau recommence à l'infini.
« Le cycle de l'eau : le voyage de l'eau à travers la Terre »
Le Centre d'information sur l'eau
Le cycle domestique de l'eau
En parallèle de son cycle naturel sans cesse renouvelé sur notre planète, l'eau suit un autre cycle : celui pour l'espace domestique de l'homme. Il peut sembler étonnant de mettre en parallèle ce cycle à celui naturel. Voyons tout de même de quoi il s'agit.
C'est grâce à l'organisation du parcours de l'eau que nous pouvons utiliser l'eau du robinet pour notre consommation.
Ce cycle est influencé bien sûr par les ressources en eau du territoire, ses possibilités de traitement et ses usages de consommation.
Du puisage de l'eau à son retour dans la nature.
« L'eau apprivoisée : de la nature à la nature, en passant par chez vous »
Le Centre d'information sur l'eau