Analyse de 10 dispositifs de réemploi-réutilisation d'emballages ménagers en verre : Evaluation environnementale, économique et sociale

 
Médiathèque

Analyse de 10 dispositifs de réemploi-réutilisation d'emballages ménagers en verre : Evaluation environnementale, économique et sociale

Mots clés

Suite à un appel à candidatures lancé en 2016, l'ADEME a sélectionné 10 dispositifs de réemploi - réutilisation d'emballages ménagers en verre en France (avec ou sans incitation financière), certains plus anciens et d'autres encore à un stade d'expérimentation.
Ces dispositifs sont des dispositifs régionaux (production locale et consommation locale) portés par des entreprises de production ou de distribution de boissons ou des associations.

  • L'ensemble de la chaîne de valeur a été observée : de la fabrication de l'emballage au réemploi-réutilisation de l'emballage.
  • L'analyse environnementale, économique, technique et sociale a permis de comparer ces dispositifs à des dispositifs sans réemploi-réutilisation (à usage unique).
  • Une enquête auprès de consommateurs a permis d'analyser leurs pratiques.
  • Les freins et les leviers à la mise en oeuvre et au développement de tels dispositifs ont été mis en évidence.
  • Des recommandations ont été dégagées, pour les porteurs de projets et l'ensemble des acteurs opérationnels (producteur, conditionneur, distributeur, collecteur, laveur, transporteur,) et aussi de manière complémentaire, à destination des organisations professionnelles, des acteurs publics territoriaux et des pouvoirs publics.