Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
#RSpFrance2021 : De la rue à l’habitat favorable à la santé - Un déterminant majeur de santé publique
Médiathèque
#RSpFrance2021 : De la rue à l’habitat favorable à la santé - Un déterminant majeur de santé publique
Mots clésLe logement et plus largement l'ensemble des conditions d'environnement, dont l'habitat, peuvent affecter fortement la santé physique et psychique. La notion « d'habitat favorable à la santé » s'inscrit dans une approche plus holistique que le seul logement tout en intégrant des enjeux nouveaux, tant pour la période post-pandémie et son contrecoup socioéconomique, notamment auprès des publics vulnérables, que pour l'adaptation au changement climatique.
Cette session des Rencontres Santé publique France 2021 traite de ce sujet, depuis la situation alarmante d'une absence de logement et des conséquences des conditions d'habitat dès le plus jeune âge, jusqu'à la recherche interventionnelle visant à réduire les inégalités sociales de santé liées à l'habitat. Elle aborde aussi la question de l'impact sanitaire, de la qualité de l'air intérieur et des conséquences du changement climatique sur les environnements intérieurs.
Le débat s'ouvre sur le « Domiscore », nouvel outil permettant de caractériser un habitat sur une échelle de santé et de bien-être. Le débat réunit des spécialistes de la santé publique, des scientifiques, des urbanistes, des associations et des élus locaux. [d'après résumé d'auteur]