Méthode
Type
Fiche techniques d'animation

L’Arpentage

Pour comprendre une situation, pour explorer des solutions possibles, ou encore pour mieux connaître la solution choisie et ainsi être en capacité de la mettre en place, il est parfois nécessaire de passer par une phase de recueil d'informations et de capitalisation.

Cependant, il n'est pas indispensable que l'ensemble des participants lise la même chose, et il n'est pas forcément attrayant non plus de lire tout seul un document. L'arpentage permet de parcourir des documents ou parties de documents de façon rapide et collective, en désacralisant la lecture qui peut intimider certaines personnes.

L'arpentage n'est pas un simple atelier de lecture !
Issu du mouvement populaire de résistance ouvrière, c'est un outil pour se réapproprier du savoir dit « froid », ou théorique, mais aussi pour prendre conscience qu'un problème est partagé.
On apprend alors à le qualifier (en « injustice » par exemple) et à en comprendre les ressorts. On prend aussi conscience de la puissance du « faire ensemble », quelque chose qu'on pensait inaccessible sur le plan individuel. Cette co-construction des savoirs vise en effet à une action de transformation sociale.

Objectifs
  • Mettre en lien ce qu'on lit et ce que l'on vit.
  • S'approprier rapidement un contenu long ou dense, à plusieurs.
  • Créer une culture commune autour d'un sujet.
  • Débattre, échanger.
Préparation
  • Identifier le ou les documents à lire et si besoin, sélectionner des passages équivalents en volume de lecture.
  • Sélectionner un passage par petit groupe de 2 à 6 lecteurs.
  • Préparer une petite présentation de chaque document (auteur, contexte, raison du choix).
  • Préparer une consigne de lecture si besoin, en fonction de ce que l'on souhaite faire ressortir ou restituer.

 

Installation

Préparer l'espace de sorte que les participants puissent se retrouver en petits groupes pour lire les documents et en groupe complet pour restituer.

Description
Déroulement

1. Consignes
Durée :
20 min

Expliquer le principe de l'arpentage : « Plusieurs documents ont été sélectionnés et vont être distribués à de petits groupes pour une lecture collective. Chacun des groupes proposera ensuite une restitution de ce qu'il a pensé du document ou de ce qu'il a identifié d'intéressant pour le projet. »
Et énoncer la consigne plus précise de lecture s'il y en a une, dans la perspective d'un diagnostic, ou d'une proposition / décision / action / évaluation…
Décrire chacun des documents (auteur, contexte, intérêt pour la réflexion, etc.).
Inviter les participants à se positionner sur les documents qui les intéressent, par groupe, et à s'installer dans un coin pour procéder à la lecture.

2. Travail de groupe
Durée : variable, pas moins de 45 min, à fixer selon le nombre de pages ou la matière à s'approprier et le nombre de participants.

Laisser un temps de lecture en fonction du volume à lire. Les groupes procèdent à la lecture comme ils le souhaitent (ex. chacun son tour, une lecture à voix haute ou pas, de l'ensemble ou par paragraphe, etc.). Il est possible de stopper la lecture à chaque incompréhension, question ou parallèle avec un vécu ou une expérience.
Les participants procèdent enfin à un échange pour s'exprimer sur le contenu, préparer une restitution et identifier un rapporteur.

3. Restitution et échanges
Durée : 30 min
L'ensemble des participants se regroupe ensuite et chaque groupe propose une restitution de ce qu'il a lu.
La restitution est suivie d'un temps d'échange pour exprimer ce que cela évoque chez les autres participants, pour affiner la compréhension, pour identifier les questions que cela soulève, pour faire la synthèse des grandes idées.

Recommandations / points de vigilance

Attention à ne pas mettre en difficulté des participants qui ne seraient pas à l'aise avec la lecture de documents techniques, en privilégiant des consignes/questions qui font appel à ce que le contenu du document a évoqué ou provoqué chez le lecteur (ex. « Qu'avez-vous pensé de cet article ? »), ou encore à une mise en relation avec des expériences existantes (ex. « Avez-vous déjà mis en place/vu une telle action ? »), etc.
Le groupe est tributaire de la compréhension et l'interprétation de chaque lecteur. Il est donc important qu'à chaque fois qu'une personne souhaite intervenir, elle puisse le faire : que ce soit pour dire qu'elle ne comprend pas ou pour dire que ça fait écho à son vécu.

Variantes possibles

Avec un groupe mixte de non-lecteurs et lecteurs, vous pouvez vous appuyer sur les lecteurs, par petits groupes pour faire la lecture. Avec un groupe où il y a seulement des non-lecteurs, vous pouvez solliciter des lecteurs extérieurs qui auront pour seul rôle de procéder à la lecture (sans connaissance particulière sur le sujet).
Le choix peut être fait d'appliquer le même système à partir de schémas, d'images ou de films.
Donner une consigne pour structurer les restitutions et les échanges au début, en cours ou à la fin de la lecture. Par exemple : « Pensez-vous que cette solution (ex. toilette sèche) puisse s'adapter dans votre quartier ? », « Quels sont pour vous les points favorables et les obstacles à la mise en place de cette solution ? », « Qu'est-ce que vous faites déjà et qu'est-ce qu'il y aurait à faire en plus ? », « Qu'avez-vous retenu et qui pourrait servir à notre action ? », « Quelles questions cela soulève-t-il ? » « Avec quoi êtes-vous d'accord et pas d'accord ? »