Quels sont les objectifs d’un tel dispositif ?

L'objectif du dispositif Pik'Tro est de sensibiliser la population locale aux problématiques santé-environnement liées au moustique tigre, aux tiques et aux chenilles processionnaires. 

Il s'agit de promouvoir les gestes de prévention et de protection individuelle et collective.

Le dispositif s'adresse à différent types de public, captifs ou non captifs comme le grand public (familles, touristes, résidents, etc.), la jeunesse (scolaire et centre de loisir), un public socioprofessionnels, un publics plus vulnérable (séniors, personnes porteurs de handicap, etc.) ou plus exposés (voyageurs), etc.

Les actions de sensibilisation concernent l'ensemble du territoire d'Occitanie où les conditions climatiques permettent le développement de ces espèces.

Enfin, le dispositif se décline en plusieurs campagnes de sensibilisation distinctes avec la démarche « Un tigre dans la Jardinerie ? », ayant pour origine l'association Aude Nature et s'adressant aux personnels des magasins de jardinerie et de pépinière, très concernés par la présence du moustique tigre.
Nouveau
Depuis 2022, le dispositif développe des formats d'intervention pour favoriser la mobilisation citoyenne, dans le cadre des gestes de prévention autour du moustique tigre. L'objectif est d'observer le passage à l'actions des citoyens et identifier des leviers d'actions dans les différents groupes suivis. Associations de quartier, de jardiniers amateurs ou professionnels, ou encore des personnes de milieux professionnels distincts, le dispositif Pik'Tro cherche à mieux accompagner les publics dans le passage à l'action et dans la mise en place de dynamiques collectives.
Dispositifs principalement traités