Quels sont les objectifs d’un tel dispositif ?

La finalité du dispositif Pik'Tro est de sensibiliser la population locale d'Occitanie de maîtriser les enjeux de santé-environnement liés aux arthropodes d'enjeux sanitaires pour l'Homme (moustiques tigres, tiques et chenilles processionnaires). 

Il s'agit de promouvoir les gestes de prévention et de protection individuelle et collective.

Les objectifs du dispositif : 

  • Permettre aux publics sensibilisés d'appréhender les arthropodes d'enjeux sanitaires pour l'Homme et de mieux comprendre leurs enjeux sanitaires et environnementaux : installation facilitée par le changement climatique et niches peu concurrentielles ; cycle de développement ; reconnaissance et différenciation ; préservation des écosystèmes et de la chaîne trophique ; vecteurs et maladies vectorielles (mais pas uniquement) en région, etc.
     
  • Permettre aux publics sensibilisés de mieux connaître et comprendre les différents types d'action de prévention et de lutte liés au cycle de vie des arthropodes à enjeux sanitaires pour l'Homme en Occitanie et plus particulièrement les modalités des actions de prévention et de protection sanitaire collective, leurs impacts sanitaires et environnementaux, ceci afin de faciliter leur bon déroulement sur les territoires.
     
  • Permettre aux personnes sensibilisées de comprendre les modalités des actions de prévention et de protection individuelle afin qu'ils adaptent leurs comportements et qu'ils comprennent les impacts sanitaires et environnementaux liés à ces actions.
     

Ce dispositif s'adresse à différent types de public, captifs ou non captifs comme le grand public (familles, touristes, résidents, etc.), la jeunesse (scolaire et centre de loisir), un public socioprofessionnels, un publics plus vulnérable (séniors, personnes porteurs de handicap, etc.) ou plus exposés (voyageurs), etc.

Les actions de sensibilisation concernent l'ensemble du territoire d'Occitanie où les conditions climatiques permettent le développement de ces espèces.

Enfin, le dispositif se décline en plusieurs campagnes de sensibilisation distinctes avec la démarche « Un tigre dans la Jardinerie ? », ayant pour origine l'association Aude Nature et s'adressant aux personnels des magasins de jardinerie et de pépinière, très concernés par la présence du moustique tigre.

Depuis 2022, le dispositif développe des formats d'intervention pour favoriser la mobilisation citoyenne, dans le cadre des gestes de prévention autour du moustique tigre. L'objectif est d'observer le passage à l'actions des citoyens et identifier des leviers d'actions dans les différents groupes suivis. Associations de quartier, de jardiniers amateurs ou professionnels, ou encore des personnes de milieux professionnels distincts, le dispositif Pik'Tro cherche à mieux accompagner les publics dans le passage à l'action et dans la mise en place de dynamiques collectives.

 

La campagne Pik'tro en quelques chiffres :

Depuis 2017, le dispositif pédagogique Pik'Tro a permis de sensibiliser plus de 42 000 personnes. En 2022, ce sont 257 demi-journées d'animations qui ont été réalisées sur l'ensemble de la région Occitanie.

23 associations sont mobilisées dans le dispositif, soit 43 animateurs et animatrices formées dans les territoires.

22 kits pédagogiques ont été mis à disposition des 23 associations, avec le développement d'un livret pédagogique. 

Dans la démarche « Un tigre dans la jardinerie ? », ce sont 15 centres de jardineries, en 2022, qui ont accueilli les animateurs et animatrices du dispositif, afin de sensibiliser leur clientèle mais aussi de s'engager à modifier leurs pratiques de gestion des gîtes larvaires du moustique tigre, dans le but de tendre vers leur autonomisation.

 

Dispositifs principalement traités