Acteur
 
Acteur local ESE

Agence Lozérienne de la Mobilité

Par son expertise, son rôle reconnu de tête de réseau et sa connaissance du territoire lozérien, l'Agence Lozérienne de la Mobilité se positionne comme relai privilégié dans plusieurs domaines répondant à ses objectifs.

L'INFORMATION TRANSPORT À DESTINATION DES POPULATIONS LOCALES

L'information transport consiste à recenser en permanence l'ensemble des solutions de transport du territoire et de mobilité inversée et à diffuser les données, de la meilleure manière qui soit, au plus grand nombre. Ainsi, l'ALM collecte, rassemble et communique les solutions de déplacements alternatives à la voiture individuelle en Lozère. Elle diffuse l'information transport sur son site internet et auprès de ses réseaux, la rendant disponible, compréhensible et visible à tous les publics sur le département.

L'ACCOMPAGNEMENT DES COLLECTIVITÉS DANS LEURS PROJETS LOCAUX DE MOBILITÉ

L'appui proposé aux collectivités locales couvre un très large champ d'actions. Il s'agit ici de porter les connaissances et enjeux de l'écomobilité auprès des collectivités, partager nos compétences et accompagner la prise en compte de la mobilité dans leurs actions. L'ALM se rend donc disponible pour conseiller les collectivités locales, mais également les accompagner techniquement avant, pendant et après l'élaboration de leurs projets de mobilité.

LA MISE EN ŒUVRE DE SOLUTIONS DURABLES DE DÉPLACEMENTS DES SALARIÉS AU QUOTIDIEN

Aborder les déplacements liés au travail, c'est s'attaquer au principal vecteur de mobilités quotidiennes et donc émetteur majeur de pollutions, de contraintes et d'inégalités. L'ALM accompagne techniquement les structures de toutes tailles, privées ou publiques, y compris les établissements scolaires, pour optimiser les déplacements domicile-travail, les trajets missions et formation, et l'accueil des visiteurs. Pour la structure, les réponses apportées génèrent des économies et une amélioration des conditions de vie au travail des collaborateurs et collaboratrices.

LE DÉVELOPPEMENT GÉNÉRAL DES MOBILITÉS DURABLES ET ACTIVES, ALTERNATIVES À LA VOITURE INDIVIDUELLE

Développer des alternatives à la voiture individuelle (transports en commun, vélos, covoiturage…), c'est diversifier l'offre de services du territoire et compléter les solutions de transports publics par un véritable écosystème de mobilité. Présente dans divers réseaux de mobilité (Mob'In, FUB…), l'ALM favorise et promeut les alternatives à la voiture individuelle, en s'impliquant dans les projets de ses partenaires et en relayant les actualités de la mobilité. Nous intervenons également dans le développement des compétences socio-psychologiques en mobilité via des formations à destination des publics les plus fragiles, ou dans une pratique économe et durable de la conduite avec des stages d'écoconduite.

Description de vos missions en ESE
L’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT À TRAVERS LE PRISME MOBILITÉ-SANTÉ :

L’ALM conduit un travail permanent d’accompagnement au changement de comportements, collectif et individuel. L’implication de chaque individu et sa compréhension de l’offre disponible est indispensable pour envisager le changement de pratique.
Une diversité d’actions de promotion, de sensibilisation et d’éducation est essentielle pour avertir tous les publics. Par exemple, l’ALM organise des interventions auprès d’étudiants, pour sensibiliser au lien entre mobilité, environnement et santé ; elle est à l’initiative d’actions de promotion et de sensibilisation à l’écomobilité, en intervenant dans les établissements scolaires, les entreprises, ou en participant aux divers événements locaux. Notre implication au sein du Réel-CPIE 48 symbolise également cette volonté de participer à l’éducation à l’environnement via les enjeux de mobilités durables.
Informations sur la structure
Sigle
ALM
Type de structure
Association du domaine de l’environnement
Principaux domaines d’activité
Information, communication, sensibilisation
Education, animation, médiation
Publics/participants
Petite enfance (0-6 ans)
Enfants (7-12 ans)
Adolescents (13-18 ans)
Jeunes (12-25 ans)
Famille
Parents
Population générale
Professionnels
Élus
Salariés
Publics spécifiques (handicap, milieu fermé …)
Territoire d’intervention
Départements