Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Acteur
Délégation Sud-Ouest FFJNS
La délégation Sud-Ouest de la Fédération Française Jardins Nature et Santé rassemble des professionnels engagés à la croisée du soin, des approches par la nature et de l'éducation à la santé.
Créée en juillet 2024, elle incarne localement les valeurs et les missions de la fédération nationale, en œuvrant pour l'intégration du végétal comme ressource de santé intégrative, de prévention et de prendre soin.
Nos membres sont issus de parcours variés et complémentaires : professionnels de santé, éducateurs à l'environnement, paysagistes, horticulteurs ou encore formateurs dans ces différents domaines.
Tous s'appuient sur les sciences du vivant, les approches non médicamenteuses validées (cf. Fondation Médéric Alzheimer), et une connaissance fine des liens entre nature et santé.
À ce jour, notre délégation est active sur les territoires de l'Occitanie Ouest et du Sud de la Nouvelle-Aquitaine, en lien avec les dynamiques locales d'éducation et de promotion de la santé-environnement (ESE).
Nous partageons la conviction que l'accès au végétal et aux espaces verts constitue un levier puissant pour la santé publique, à condition qu'il soit accompagné, pensé avec les usagers et ancré dans une approche globale, inclusive et territorialisée.
La délégation est ouverte à toute collaboration avec les acteurs engagés en santé-environnement.
Les activités de la délégation incluent :
- Des ateliers d’hortithérapie, en structures de soins, établissements médico-sociaux ou milieux associatifs, mobilisant plantes, jardins et nature comme médiateurs du soin et du lien social.
- Des conférences, tables rondes, ciné-débats, ainsi que la participation à des colloques et séminaires, notamment autour de la prévention santé par la nature.