Informations sur l'éducation et la promotion de la santé-environnement (ESE) en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie : définition de l'ESE, les chartes, la présentation des dynamiques dans les deux régions.
Pour chacune des thématiques santé-environnement, trouvez 5 articles inédits :
enjeux pour la santé et l'environnement,
réglementations et politiques publiques,
recommandations, pistes pour éduquer +
une série d'articles « focus » pour aller plus loin.
La tique est un acarien parasite qui s'installe dans la peau et se gorge de sang. Certaines tiques sont infectées par la maladie de Lyme. Explications.
FOCUS SPÉCIAL. Pistes et réflexions pour accompagner les éducateurs et éducatrices en santé-environnement au cours de la crise sanitaire de la Covid-19
Cette animation, adaptée au démarrage d'une réunion, permet de prendre contact avec les autres personnes et d'introduire le thème de la rencontre, en nous conviant à raconter un moment vécu.
Le formulaire 'Ajoutez une ressource dans la médiathèque' vous permet de présenter une ressource liée à l'ESE réalisée par votre organisation : votre contribution alimentera la médiathèque du site agir-ese.org
Le module cartographique permet de repérer les acteurs et les actions en éducation et promotion de la santé-environnement en Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Vous pouvez y être référencé et y présenter des actions menées.
L'Institut Fédératif d'Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé et Société FED 4142 est une fédération de recherche inter-universitaire dont l'objectif principal est de promouvoir et de dynamiser l'activité scientifique autour des thématiques Santé Société dans une approche interdisciplinaire.
L'idée de créer une fédération de recherches entre des laboratoires de différentes disciplines de recherche trouve son origine dans plusieurs réflexions convergentes :
une perspective scientifique qui vise à amplifier l'activité de recherche interdisciplinaire,
une perspective de valorisation qui vise à développer des liens avec les organismes de santé et les collectivités territoriales afin de favoriser le transfert des connaissances issues de la recherche vers les lieux de pratiques de soins et de décisions politiques.
Les objectifs de l'IFERISS
Renforcer la dynamique scientifique entre les équipes membres et la rendre encore plus visible
Amplifier l'activité de recherche interdisciplinaire en favorisant la réponse aux appels d'offres régionaux, nationaux et européens.
Développer des liens avec les organismes de santé et les collectivités territoriales afin de favoriser le transfert des connaissances issues de la recherche vers les lieux de pratiques de soins et de décisions politiques.
Description de vos missions en ESE
La thématique rassemble des disciplines scientifiques qui concourent à la recherche et en santé publique (épidémiologie, biostatistique, économie, sociologie, sciences politiques, psychologie, psychosociologie appliquées au domaine de la santé). Plusieurs axes de recherche transversaux et prioritaires sont définis par rapport aux questions contemporaines de santé.
Dans un domaine tel celui de la santé publique et de ses implications, l’interdisciplinarité est particulièrement nécessaire pour faire avancer les résultats de recherche. C’est par la confrontation des concepts et des outils autour d’un même objet reconnu complexe - la santé - que la connaissance et la compréhension peuvent avancer de même que l’innovation méthodologique. La recherche sur les services de santé est un champ vaste qui recouvre aussi bien les travaux sur les indicateurs de performance du système de soins, les analyses économiques, la gestion ou encore l’organisation des services. Bien qu’essentielle, l’analyse de l’interaction entre les usagers et le système de santé reste peu explorée et peu connue, notamment en France. La santé n’est pas que le résultat du système de soins, elle résulte aussi d’un façonnement sociétal. Les inégalités sociales de santé soulignent la nécessité d’une réflexion sur les déterminants sociaux de santé dont le travail est une des composantes majeures.