Le changement dans les comportements de mobilité s’intègre dans la problématique plus large de la transition énergétique et nécessite de revenir, pour comprendre sa dynamique, sur la question des habitudes et des modes de vie parfois en inadéquation avec la sobriété énergétique.
Acteur
Partageons les Jardins
Partageons les jardins anime depuis 2012 un réseau de jardins collectifs, diffuse les valeurs des jardins partagés auprès du grand public et effectue des animations et formations liées au jardinage écologique et citoyen. Elle accompagne également des bailleurs sociaux, communes entreprises et structures diverses dans la création et le suivi de jardin partagé.
Historique
Le collectif Partageons les jardins ! est né en novembre 2009 d'une rencontre entre jardiniers et amateurs de nature en ville dans l'agglomération toulousaine. En 2012 est créée l'association afin de mettre en place des outils et des actions de partage autour du jardinage. En 2021, l'association Partageons les Jardins emploie cinq salariés, compte une cinquantaine d'adhérents et accompagne une dizaine de création de jardins partagés.
Activités
Animation de réseau :
Accueil, information, sensibilisation du public / Gestion d'un centre de ressources du jardinage (livres, outils, graines…) / Ateliers pratiques de jardinage et de construction en bois / Organisation événements : projections, cafés jardins, conférences, fêtes de saison… / Visites de jardins : thématiques ou destinées aux porteurs de projets / Diffusion d'événements nature via le site internet, les réseaux sociaux et la lettre d'information.
Accompagnement à la création de jardins partagés :
Accompagnement de différents types de porteurs de projets (habitants, collectivités, association, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers…) à une méthodologie pour la création de jardins partagés en respectant les principes de la charte « Jardin en partage ». Les étapes méthodologiques sont les suivantes : Diagnostic, mobilisation, concertation, animation d'ateliers de jardinage et de suivi, évaluation.
Formation :
Partageons les jardins propose des formations destinées aux salariés et bénévoles de structures à vocation socioéducatives, socio-culturelles ou d'éducation à l'environnement et aux particuliers souhaitant acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire. Les thèmes : création de jardin partagé, animation de jardin partagé, aménagement d'un jardin partagé, pratiques agro écologiques.
Missions ESE :
Partageons les jardins, dans le cadre des missions en santé environnement, traite des arbovirus pour limiter leur propagation grâce aux gestes de jardiniers. Nous sommes aussi mobilisés dans la campagne régionale "Pik'tro" pour sensibiliser aux enjeux sanitaires liés au moustique tigre, aux tiques et aux chenilles processionnaires. La thématique "Qualité de l'air" nous mobilise également : alternatives au brûlage des végétaux. Au niveau de la qualité de l'eau : sensibilisation à l'impact des intrants sur l'eau et le sol. Puis, pour finir, nous traitons des activités physiques et de jardinage.
Réseaux
Partageons les jardins est un réseau d'acteurs du jardinage collectif et écologique. Il regroupe aussi bien des jardiniers, des entreprises que des acteurs de l'animation travaillant autour des thématiques du jardinage et de l'animation territoriale. Si les actions de terrain se déroulent principalement autour de Toulouse, le rayonnement des actions, outils et modes de diffusion atteignent des adhérents et usagers, personnes physiques et morales venant de toute de l'Occitanie ouest.
Partageons les jardins est le correspondant local pour l'Occitanie ouest du réseau national des jardins partagés (JTSE).