Acteur
 
Acteur local ESE

Société Régionale de Publique Occitanie

La Société Régionale de Santé Publique Occitanie est une association loi de 1901. Elle a été créée en 1992 à l'initiative de médecins de santé publique. Elle a la particularité d'avoir été très vite rejointe par d'autres professionnels de santé : anesthésistes, médecins généralistes, kinésithérapeutes, sages-femmes... puis par des économistes, des sociologues, des géographes de la santé, des psychologues, des ingénieurs sanitaires, et plus récemment des juristes impliqués dans la santé. Elle compte plus d'une quarantaine de membres adhérents à titre individuel ou au titre d'une institution. Elle est soutenue par de nombreuses institutions en particulier lors d'organisation d'évènements (Université de Montpellier, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier...).

La loi de Santé Publique du 9 août 2004 a permis à la SRSP d'affirmer plus encore son rôle d'acteur régional référent. Son lien est ancien avec la Société Française de Santé Publique (SFSP), vieille dame de plus de 100 ans, qui travaille depuis longtemps à la santé publique qualifiée autrefois d'hygiène. La SRSP est présente au conseil d'administration et au bureau de la SFSP. Les deux sociétés travaillent depuis longtemps main dans la main : Colloque au Sénat en 2010 « Villes, santé et qualité de vie » et en 2013, au Ministère de la Santé sur le thème des « Environnements de vie, transport, mobilité, déplacements et aménagement de l'espace », Ses activités sont orientées vers l'information en santé publique en direction des professionnels de santé et du grand public. Elle a d'abord développé les Cafés de la Santé Publique qui se sont étoffés par des conférence-débats d'information sur des thèmes en rapport avec l'actualité médicale, professionnelle et sociétale (infections nosocomiales, Nile virus, sécurité routière, nutrition, Loi de Santé Publique, Réforme de l'Assurance Maladie, bronchiolite...).

Depuis 2006, elle a mis en place le principe d'un colloque annuel placé sous le chapeau « ÉTHIQUE ET SANTÉ PUBLIQUE ». Il traite de sujets touchant aux questions de société de santé et d'environnements de vie.

Quelques exemples :

  • « Ethique, santé publique, environnement, information : qui a le pouvoir ? »,
  • « La santé publique s'ouvre à de nouvelles compétences : quelle légitimité pour quels métiers ? »,
  • « L' Homme au cœur des politiques publiques, des territoires et des organisations »,
  • « Le numérique : un atout pour la santé? »
  • « Environnements de vie, santé et architecture ».

En effet, la santé ne se limite plus seulement aux soins. Il est de la responsabilité de chacun de gérer son capital santé en disposant du maximum d'informations en concordance avec les données actuelles des sciences. La SRSP s'inscrit comme un acteur dans la promotion de la Santé Publique. Son champ de compétence est plus précisément dans le développement de la prévention et de la diffusion de l'information auprès des professionnels de santé et des citoyens-usagers, utilisateurs et acteurs des systèmes de santé.

Description de vos missions en ESE
Catherine CECCHI, Présidente de la SRSP Occitanie, est également Vice-Présidente de la SFSE (Société Francophone de Santé et Environnement).
Cela permet de créer des liens entre Santé Publique et Santé Environnement.
Informations sur la structure
Type de structure
Structure préventive et sociale
Principaux domaines d’activité
Information, communication, sensibilisation
Publics/participants
Professionnels
Territoire d’intervention
Régions