Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Action
Action saturnisme dans les Pyrénées-Orientales
Mots clésQu'est-ce que le Saturnisme ?
Le saturnisme est une maladie grave due à une intoxication par le plomb. Le plomb est respiré ou avalé puis passe dans le sang, avant d'être stocké dans les os où il peut mettre plusieurs années à s'éliminer. Le saturnisme est mesuré par une plombémie. L'intoxication est particulièrement dangereuse pour la santé des enfants et des femmes enceintes.
Contexte
Le département des Pyrénées-Orientales est concerné par une forte précarité de la population et la présence d'un parc de logements privés important potentiellement indignes et/ou anciens (construits avant 1949).
Le mal logement, l'habitat dégradé, la précarité sont des facteurs aggravant. ou déclenchant de certaines problématiques de santé comme le saturnisme.
Le faible niveau des primo dépistages réalisés dans le département ne permettait pas de caractériser correctement le risque saturnisme. A titre d'exemple, entre 2006 et 2016, en moyenne 8,8 plombémies par an étaient réalisées et un seul cas de saturnisme avait été dépisté.
Emergence du projet
En 2016, la Délégation départementale de l'ARS : Agence Régionale de Santé des Pyrénées-Orientales, avec l'appui de l'Ireps Occitanie a donc souhaité mettre en place une campagne de dépistage du saturnisme dans le département, et plus spécifiquement dans certaines zones.
L'esprit du projet étant de :
- Mener une démarche globale à l'échelle du département
- Mettre en place une méthode de travail souple et simple, qui s'appuie sur les compétences des partenaires concernés sans alourdir les charges de travail par des processus compliqués ou un formalisme poussé
Une quinzaine de partenaires s'est mobilisée dès le début du projet parmi lesquels des représentants de la santé scolaire, du service pédiatrie de l'hôpital de Perpignan, des services de PMI : Protection Maternelle Infantile du Conseil Départemental, de la DDTM : Direction Départementale des Territoires et de la Mer, de la CAF : Caisse d'Allocations Familiales, de la CPAM : Caisse Primaire d'Assurance Maladie, de la MSA : Mutualité Sociale Agricole, des collectivités territoriales, du conseil de l'ordre des sages-femmes, de l'ADIL : Agence Départementale d'Information sur le Logement…
Le comité de pilotage, regroupant ces partenaires, s'est réuni pour la 1ère fois en juillet 2016 et se rencontre régulièrement pour assurer le suivi du projet.
Objectif & Actions
Le projet a pour objectif général d'améliorer la prévention primaire du saturnisme infantile, le dépistage et la prise en charge des enfants intoxiqués.
Depuis juillet 2016, les actions suivantes ont été mises en place (voir tableau en bas de page) :
Mobilisation / sensibilisation
- 25 rencontres de présentation / échanges
- 129 professionnels (sanitaires, sociaux, médico-sociaux) sensibilisés lors de ces rencontres
- 20 partenaires mobilisés autour du projet : Centre Hospitalier de Perpignan, CAF, Conseil Départemental, ADIL, CPAM 66, Mairie de Perpignan…
Outils de communication
- 500 classeurs
- 10 000 dépliants (dont 5 000 insérés dans les carnets de santé)
- 250 affiches
Dépistage
- 173 plombémies effectuées depuis juillet 2016 (2 ans ½)
- 11 cas de saturnisme en primo-dépistage
Plus d'informations…
Pour aller plus loin et télécharger les outils de communication de l'action : https://www.occitanie.ars.sante.fr/le-depistage-du-saturnisme-infantile
Source :
Cet article est issu du « Dossier-ressources Habitat et Santé-Environnement » et édité par le Réseau Régional Éduquer en Santé-Environnement Occitanie.